Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Steve Bégin prêtera sa voix pour la persévérance scolaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

Journées persévérance scolaire - 2020

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

De gauche à droite: la présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire, Mélanie Racette; la directrice du Centre l’Horizon, Guylaine Sabourin, et le préfet de la MRCVO, Martin Ferron.

ÉDUCATION - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2020 de la Vallée-de-l'Or, prévues du 17 au 21 février, l’ancien hockeyeur Steve Bégin sera présent à titre d'invité à un dîner-conférence qui se tiendra le 18 février à l’Hôtel Forestel de Val-d'Or pour parler de ténacité au travers de son parcours professionnel et académique. 

Ayant lui-même eu un parcours scolaire particulier, l’ex-capitaine des Foreurs de Val-d'Or et ex-joueur du Canadien a débuté, après sa retraite en 2014, des démarches pour obtenir son diplôme d’études secondaires, qu’il a finalement reçu à l’âge inhabituel de 40 ans. 

La présence de Bégin, une personnalité sportive de haut niveau bien connue dans la région et partout dans la province, donnera un exemple concret d’acharnement scolaire, surtout pour les jeunes garçons, qui sont plus propices à lâcher les études pour le marché du travail. 

«On trouvait que ça pourrait être très enrichissant. Effectivement, il a un parcours dans la communauté valdorienne, mais je crois que son rayonnement a été à l’internationale. Le fait que M. Bégin ait obtenu son DES à cet âge peut être un parcours très inspirant», a commenté la présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire, Mélanie Racette. 

«Je sais qu’il aime beaucoup Val-d’Or et il est un bon ambassadeur pour notre région. Il a réussi dans le sport et dans les études. Il l’a fait plus tard, mais en disant que c’était très dur et qu’il aurait aimé réussir quand il était encore un jeune homme, à l’époque. La vie ne l’a pas amené là, mais aujourd’hui, il a compris, par son expérience, que le message qu’il veut passer dans la communauté est de rester à l’école», a souligné le préfet de la MRCVO et maire de Malartic, Martin Ferron. 

En plus de la conférence de Steve Bégin, une distribution de rubans verts (symbole de la persévérance scolaire) dans quelques commerces de la MRC aura lieu lors de la journée de jeudi (13 février) et aussi pendant le spectacle de l’humoriste Jean-François Mercier au Théâtre Télébec. 

Par la suite, la Salle Félix-Leclerc sera l’hôtesse, le 19 février, d’une conférence avec le psychoéducateur Germain Duclos lors d’une soirée où la CSOB soulignera les JPS. Une marche pour la persévérance scolaire aura aussi lieu le 22 février, alors que le départ se fera à la Polyvalente Le Carrefour, à 18h. Finalement, plein d’autres activités connexes se dérouleront dans les différents établissements scolaires, cégeps et universités. 

Tous ensemble 

Organisée sous le thème «La persévérance scolaire, un travail d’équipe !», l’édition 2020 des Journées de la persévérance scolaire veut mettre une importante emphase sur le travail de groupe entre les organismes communautaires, les différents acteurs du monde de l’éducation et les municipalités. 

«Les villes investissent énormément dans leurs projets culturels, sportifs et dans les infrastructures. C’est un lien direct. Souvent, on fait ça en partenariat avec le milieu scolaire et on a des programmes de construction, de projet ou d’activités avec les Cégeps et les universités. Le lien direct avec les étudiants, c’est les rendre amoureux de l’école par les activités», lance M. Ferron. 

«Il suffit de faire des petites actions et des gestes extrêmement concrets de valorisation et s’intéresser à ce que le jeune peut vivre à l’école. Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. C’est ça, le message des JPS», rajoute Mme Racette. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média