Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

13 février 2020

La réalité virtuelle, de plus en plus présente dans nos vies

Questions d’avenir en bref

UQAT_chronique_realite_virtuelle

©UQAT

Gabriel Giroux-Veilleux, étudiant au DEC-BAC Majeure de création 3D de l’UQAT.

(En ce mois de février, Le Citoyen débute une série de chroniques mensuelles réalisées en collaboration avec le Service des communications de l'UQAT pour démystifier le rôle des recherches réalisées à l'université régionale et de ses chercheurs.)

La réalité virtuelle occupe de plus en plus de place dans nos vies. Mais en quoi consiste-t-elle exactement?

La réalité virtuelle (RV) est une simulation informatique interactive et immersive qui reproduit un environnement réel ou imaginaire et propose une expérience sensorielle qui inclut la vue, l’ouïe et parfois même le toucher et l’odorat. Le sentiment d’immersion en RV, qu’il soit de nature physique ou psychologique, amène l’utilisateur à avoir l’impression qu’il a quitté le monde réel et qu’il est maintenant «présent» dans l’environnement virtuel.

La réalité virtuelle est utilisée pour de nombreuses applications, dont la formation, le traitement de phobies, la simulation d'actes chirurgicaux, le tourisme, le divertissement et bien d’autres. Elle permet notamment d’étudier le comportement d’un utilisateur ou de le former dans un environnement contrôlé et sans risque.

Ça se passe à l’UQAT

Avec l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias, l’UQAT détient, entre autres, une expertise dans le domaine. Son projet de recherche en réalité virtuelle Dreamland est en cours d’implantation au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal.

Ce projet a su faire la démonstration, dans le cadre de différentes études cliniques, que la réalité virtuelle propose une solution efficace aux moyens pharmacologiques standards actuellement offerts aux enfants et aux adolescents pour la gestion de la douleur et de l’anxiété liée à certaines procédures médicales.

Texte rédigé en collaboration avec David Paquin, professeur titulaire à l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT (uqat.ca/etudes/creation-et-nouveaux-medias).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média