Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Lac-Simon réalise un rêve avec sa station-service

Une grande ouverture officielle

Lac Simon - Ouverture station-service

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La cheffe Adrienne Jérôme (au centre) coupe le ruban officialisant l’ouverture de la nouvelle station-service de Lac-Simon en compagnie de membres de la communauté et d’employés de la nouvelle bâtisse.

ÉCONOMIE - La communauté de Lac-Simon a officiellement concrétisé, jeudi, un rêve qu’elle caressait depuis des décennies en procédant à l’ouverture officielle de sa nouvelle station d’essence construite sur le bord de la route 117, à l’entrée de la réserve.

Mis en branle en 2013, le projet aura connu plusieurs embûches avant d’entrer en opération, le 21 janvier dernier. Parmi ces obstacles, la communauté a dû faire plusieurs compromis afin d’améliorer ses états financiers et prouver sa crédibilité aux investisseurs. 

Pour la cheffe Adrienne Jérôme, l’ouverture représente un grand jour, porteur d’espoir pour ses concitoyens de la nation anishnabe. De plus, la station d’essence s’inscrit également comme un bien nécessaire au développement social et économique de Lac-Simon. 

«Cette réalisation, qui était un rêve depuis 30 ans, permet aux jeunes de croire en leurs objectifs et que c’est possible de réaliser leurs rêves. On regardait les autres communautés qui se développaient et on se disait que Lac-Simon était capable de faire la même chose. Avec tous les drames qu’on a traversés, l’espoir peut diminuer, mais quand on a des accomplissements comme ça, il remonte, a lancé la cheffe Jérôme au terme d’une conférence de presse qui se tenait à la Maison des aînés. 

«On a fait des sacrifices dans notre département d’administration pour avoir une bonne santé financière», a ajouté Mme Jérôme. Quelques travaux autour de la bâtisse devraient se poursuivre pour se conclure durant le prochain été. Au menu, quelques retouches au niveau de l’aménagement paysager et l’installation d’une petite voie de contournement à l’entrée de la route sont dans les priorités.  

Station-service - Lac-Simon

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La nouvelle station-service de Lac-Simon vue de l’extérieur.

Le prochain rêve 

Maintenant que la station d’essence est en fonction, Lac-Simon ne compte pas s’arrêter là et pense déjà à un nouveau projet rassembleur pour ses membres. Si l’instauration d’une chaîne de restauration rapide telle que McDonald’s ou Tim Horton est dans les plans, celui d’un nouveau centre sportif pourrait progresser dans le futur. 

Avec un aréna ainsi qu’une piste pour y pratiquer la course, l’idée pourrait inclure également une piscine en plus d’une salle de conditionnement physique. Le tout sera présenté au gouvernement d’ici la semaine prochaine. «Avec cela, je crois que les gens mettront plus d’importance sur leur santé et être en forme. On n’aura pas trop de difficultés à remplir l’endroit. Quand on va dans les tournois cris, on a parfois 30 équipes de Lac-Simon qui y participent», a signalé Adrienne Jérôme. 

Ces nouveaux équipements sportifs font suite à d’autres dossiers qui sont en concoction par les membres du conseil de bande, tels que la construction de la station de police qui est en appel de projets ainsi que l’instauration d’une maison pour femmes victimes de violence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média