Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La première manche va aux Saguenéens

Deux points pour Mercer et Harvey-Pinard

Saguenéens Chicoutimi - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dawson Mercer (en bleu) a inscrit deux points, vendredi, dans la victoire des Sags contre les Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Les Saguenéens de Chicoutimi ont mis la main sur le premier des trois duels en moins de sept jours contre les Foreurs de Val-d’Or alors que ceux-ci ont vu le gardien Alexis Shank réaliser 24 arrêts pour blanchir le vert et or, vendredi soir.

Même si la brigade défensive valdorienne a réussi à limiter l’attaque des Bleus à 27 lancers sur Jonathan Lemieux, les Chicoutimiens ont réussi à faire payer toutes les petites erreurs adverses pour filer avec les deux points.

De retour en Abitibi depuis qu’il a hérité du ‘’C’’ de capitaine chez les Sags, Rafaël Harvey-Pinard (29) n’a pas perdu le tour de faire mal aux Foreurs en amassant deux points, dont un but important en deuxième période qui faisait 2-0 pour son équipe. Un autre qui a toujours beaucoup de succès contre les Foreurs, Dawson Mercer (22) a fait pareil, lui qui a ouvert la marque dès la cinquième minute de jeu.

Les hommes de Pascal Rhéaume espéraient bien revenir dans la rencontre, mais ont vu Jacob Gaucher se faire refuser un but alors que la marque était de 1-0 pour les visiteurs. Ayant reçu une belle passe dans l’enclave d’Alexandre Doucet, le joueur de centre a vu toutefois Marshall Lessard causer de l’obstruction sur Shank tout juste avant de décocher un tir.

Le vert et or s'est même fait refuser un deuxième but plus tard dans la soirée alors qu’on a jugé que la rondelle n’avait pas traversé complètement la ligne rouge après plusieurs minutes de délibérations.

«Je ne pense pas que l’on s’est fait tant déclassé avec seulement 27 tirs de l’autre côté en plus d’avoir eu des chances de marquer. Gaucher aurait pu marquer cinq buts ce soir. Le jeu de puissance n’a pas été bon et il aurait pu nous faire du bien. Par la suite, un autre but refusé en troisième plus un autre que Marshall Lessard aurait pu marquer», a commenté Rhéaume lors du point de presse.

L’homme, non la rondelle

Un peu comme ç’a été le cas contre le Cap-Breton, l’objectif pour les Foreurs était de jouer une couverture serrée sur le porteur du disque au lieu de jouer la rondelle contre des joueurs aussi talentueux.

Or, Pascal Rhéaume déplore quelque peu le manque de sentiment d’urgence et le fait que sa troupe n’ait pas essayé de jouer plus physique contre les joueurs des Sags.

Ces derniers ont profité de l’espace présenté devant eux pour marquer trois autres buts dans les 40 dernières minutes de jeu. Après avoir vu Raphaël Lavoie (28) faire 3-0, les hommes de Yanick Jean ont consolidé leur avance grâce à Thomas Belgarde (6) qui a complété un effort individuel de Mercer dans l’enclave. Luke Wilson (2) a complété la marque avec un peu plus de deux minutes à faire à la rencontre.

«Chicoutimi a été chercher beaucoup de joueurs talentueux. Tu ne peux plus jouer la rondelle. On a des gars du même âge et de la même grosseur qu’eux autres, en plus d’avoir des joueurs qui sont capables de frapper. C’est juste qu’il faut que tu aies le sentiment d’urgence et je trouve que certains d’entre eux ne l’ont pas. Les vétérans doivent se réveiller et démontrer cela», croit l’entraîneur.

«Sur le deuxième but, on a eu trois gars qui ont été attirés par la rondelle et on a eu l’air pas mal novice en plus de voir un de nos défenseurs se compromettre quand ce n’était pas le temps. Sur le troisième, la rondelle aurait pu sortir de notre zone trois fois du même bord et on avait plus de jus. Par la suite, on a laissé Mercer s’amuser entre trois de nos joueurs sans le frapper», analyse le pilote des Foreurs.

Retour à la "maison"

Même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage, le défenseur Karl Boudrias peut maintenant mettre ce premier rendez-vous avec son ancien club derrière lui en terminant la soirée avec un différentiel de +1.

Heureux de voir ses anciens compagnons d’armes, le vétéran de 19 ans a pu compter sur la présence de son ancienne famille de pension et de sa mère, qui a fait le voyage jusqu’en Abitibi pour assister à ce retour au Centre airCreebec.

On a joué un bon match et il faut continuer de cette manière-là. On est heureux de comment on est ressorti de cette rencontre, mais il ne faut se contenter de ça», a admis Boudrias au terme du match.

«Dans des parties comme ça, on dit aux joueurs de ne pas trop en faire et de jouer leur rôle. Pour le reste, il faut que tu les laisses vivre pour qu'ils profitent du moment et de ne pas leur mettre des œillères en leur disant d’être trop concentré. On veut qu’ils aient un bon souvenir de leur organisation respective», a déclaré de son côté Yanick Jean, en faisant également référence à Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau, qui feront leur retour à Rouyn-Noranda, samedi après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média