Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Sags à plat, les Foreurs emboîtent le pas

Val-d’Or venge le jeu blanc de vendredi

Saguenéens Chicoutimi - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jérémy Michel (#92) a niveler la marque 2-2 à l'aide d'un tir qui a passé entre les jambes de Carmine-Anthony Pagliarulo.

HOCKEY JUNIOR - Blanchis par les Saguenéens deux jours plus tôt, les Foreurs ont ouvert la machine, dimanche après-midi, et ont profité de la fatigue chez leur adversaire pour marquer à sept reprises, en route vers une victoire de 7 à 3 pour conclure cette fin de semaine des plus relevées.

Jouant un troisième match en moins de 72 heures, les Chicoutimiens n’avaient aucunement l’air d’un club sollicité lors du premier vingt, eux qui ont dominé au chapitre des lancers (17-6) et des chances de marquer (9-1) en plus de mener 2 à 0 au tableau indicateur grâce à Christophe Farmer (11) et Rafaël Harvey-Pinard.

N’eût été le gardien Jonathan Lemieux, les Foreurs auraient pu être en sérieuse difficulté après la première période, mais le portier a réussi à stopper trois chances en or en l’espace de quelques secondes alors que les Sags évoluaient en avantage numérique.

«Ce n’était pas la manière dont on voulait commencer, mais je suis content que la partie ait reviré de bord en deuxième. On ne s’est pas laissé intimider en troisième pour finir à sept buts. Ma job était juste de garder le pointage à 2-0, a admis Lemieux en point de presse.

«On sait que l’offensive de Chicoutimi est excellente et ils ont débuté en force. Il nous a tenus dans la rencontre même si c’était 2-0. Jonathan est rendu à un âge où qu’il doit nous faire gagner et c’est ce qu’il a fait», mentionne l'entraîneur-chef, Pascal Rhéaume. 

Tous ensemble

Si les joueurs des Foreurs peuvent dire merci à leur gardien en première, ceux-ci lui ont rendu l'appareil de la meilleure des façons en se rassemblant pour fournir un des meilleurs efforts collectifs depuis quelque temps.

Les employés de soutien ont eu leur mot à dire sur l’issue de la partie alors que le quatrième trio formé d’Alexander Mirzabalaev, William Provost et Emil Lessard-Aydin ont amorcé la remontée grâce à un excellent travail en zone offensive. Posté devant Carmine-Anthony Pagliarulo, Lessard-Aydin (4) a poussé une rondelle dans l’enclave pour inscrire les siens au tableau.

Après avoir vu Jérémy Michel (16) créer l’égalité à deux partout, Jacob Gaucher (12) a permis aux Foreurs de prendre les devants pour la première fois du duel. À peine quelques instants plus tard, Nicolas Ouellet (27) a donné un coussin aux locaux avec un excellent tir des poignets dans la partie supérieure et porter le score à 4-2 Foreurs.

«Je pense qu’on a juste travaillé plus fort en deuxième période. On perdait 2-0, mais on n’a pas lâché et on s’est mis à être plus travaillant lors des deux dernières périodes», a analysé Emil Lessard-Aydin.

«C’était une grosse présence de leur part et ils ont fait un excellent travail. Quand ta quatrième ligne est capable d’avoir un différentiel neutre ou de marquer, c’est toujours bon pour un entraîneur. Ils ont mérité leur but», a constaté Rhéaume.

Possédant une avance de deux filets, les Valdoriens n’ont pas réduit la cadence en inscrivant trois autres points dans les 20 dernières minutes de jeu, gracieuseté de Gaucher (3), Thomas Pelletier (10) et d’Olivier Mathieu (4). Félix-Antoine Marcotty (15) a conclu la soirée avec un but en désavantage numérique avec 35 secondes à faire à la partie en déjouant Lemieux du revers. Un but qui a semblé frustrer le portier puisqu’il n’a pas embarqué sur la patinoire après avoir obtenu la première étoile.

Conclusion de la trilogie

Les deux clubs bénéficieront de quelques jours de repos avant de reprendre les hostilités pour la troisième et dernière fois en sept jours avec un duel au Centre Georges-Vézina, vendredi soir prochain.

Le pilote des Foreurs aura des ajustements à faire pour préparer sa troupe à la glace de dimensions olympiques du domicile des Sags en plus de calmer le jeu chez ses joueurs.

«C’est certain qu’il va falloir qu’on redescende sur Terre. Même que dans le match d’aujourd’hui, lorsqu’on avait une avance de 4 à 2 après deux périodes, le mot d’ordre était de continuer de mettre la rondelle profondément dans leur territoire et de ne pas jouer en finesse. On sait que la ‘’game’’ se joue mentalement et quand on sort du système, c’est là qu’on se fait mal à nous-mêmes. Rendu à Chicoutimi, on va devoir être humble et travailler», raconte-t-il.

En bref:

-Avec cette victoire, les Foreurs se rapprochent à un seul point des Huskies de Rouyn-Noranda et du cinquième rang dans l’Ouest. Malheureusement pour les Valdoriens, un but égalisateur des Tigres en fin de troisième période leur ont permis de finalement l’emporter en tirs de barrage contre le Drakkar de Baie-Comeau. Victoriaville demeure à deux points devant Val-d’Or.

-Pour son dernier séjour en Abitibi en saison régulière, Rafaël Harvey-Pinard a conclu la fin de semaine avec huit points en trois parties. En tout, il aura participé à 72% (huit en 11) des buts de son équipe ce week-end.

-Olivier Picard et Alec Rhéaume accompagneront l’équipe lors du voyage à Chicoutimi (vendredi) et Baie-Comeau (samedi et dimanche). Quant à Peyton Hoyt (haut du corps), une décision sera prise au courant de la prochaine semaine à savoir s’il sera du voyage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média