Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2020

Festival Fierté Val-d’Or: Denis Lord parmi les présidents de l’édition 2020

Droits 2SLGTBTQ+

Denis_Lord_Lit_Queen

©Dan Saycool - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Denis Lord, alias Lit Queen, est l’un des présidents de l’édition 2020 du Festival Fierté Val-d’Or.

Pour la deuxième édition de son festival, qui se tiendra du 15 au 17 mai prochain, Fierté Val-d’Or a choisi de miser sur quatre personnalités pour représenter sa cause, celle de la diversité sexuelle: Denis Lord, Donna Sanford, Davy Sabourin et Étienne Gignac.

Ces quatre personnalités, qui possèdent des parcours tout à fait différents, ont été réunies sous la bannière de Fierté Val-d’Or pour fêter en mai prochain l’acceptation et l’amour. 

Denis Lord est bien connu dans la région pour son spectacle haut en couleur Lit Queen et pour son engagement. En 1996, il a d’ailleurs ouvert le premier bar gai de la région, à Rouyn-Noranda, Station D. À la même époque, il a fondé le mouvement Arc-en-ciel pour briser l’isolement intellectuel et culturel en région dont il a assumé la présidence pendant 10 ans. Avec ce mouvement, il a offert plusieurs conférences et pièces de théâtre dans les écoles. 

«Denis se dit très fier de voir sa région natale se mobiliser pour contribuer à l’ouverture et l’acceptation de la diversité sexuelle et de genre, afin de permettre à tous de s’épanouir dans le respect et la dignité», souligne-t-on dans une publication Facebook de l’organisme Fierté Val-d’Or. 

Le Festival Fierté Val-d’Or sera animé par Steve Bastien. 

Donna Sanford 

D'origine crie, Donna Sanford fait partie des pionnières locales des familles homoparentales en région. Maman de 7 enfants âgés de 10 à 32 ans et Kokom (grand-mère) de 2 petites filles de 2 et 7 ans, Mme Sanford s'implique depuis de nombreuses années auprès de la communauté 2SLGBTQ+. 

Davy Sabourin 

Davy Sabourin est un défenseur des droits des personnes 2SLGBTQ+ qui, par son implication dans les communautés, poursuit sa passion d’être un éducateur et un bâtisseur de ponts entre les individus, les groupes et les communautés. 

M. Sabourin a dirigé la création du Comité jeunesse de la Fierté dans la capitale, qui permet de mobiliser de manière significative les jeunes personnes 2SLGBTQ+ en conseillant le conseil d’administration et le directeur général. 

Étienne Gignac 

En moins de 2 ans d’implication pour la cause des droits envers les gens issus de la diversité sexuelle et de genre, Étienne Gignac a su faire ses preuves en représentant Fierté Val-d’Or aux niveaux national et international. Il a agi à titre d’agent de changement social et a été invité à Paris afin de créer la première Fierté internationale francophone. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média