Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Des bornes de recharge obligatoires pour les nouveaux immeubles à logements

Un virage vert obligé

Borne de recharge

©Dominic Chamberland - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Ville de Val-d’Or compte déjà quelques bornes de recharge sur son territoire. Voici celle aux locaux de la MRC de la Vallée-de-l’Or.

Désormais, les entrepreneurs qui construiront des immeubles de cinq logements ou plus sur le territoire de Val-d’Or devront prévoir dans leurs plans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La Ville de Val-d’Or a choisi, hier lors de sa séance du conseil de ville, d’adopter un nouveau règlement qui obligera les entrepreneurs à prendre ce virage vert. Pour le maire, ce sera une façon d’encourager les promoteurs à avoir un esprit plus écologique. «On pense qu’il y a un virage qui est en place présentement, mais qui va se faire graduellement, estime le maire Pierre Corbeil. Si les nouveaux immeubles n’ont aucune possibilité d’avoir des bornes dans les aires de stationnement, on n’aura pas de résultats ou d’amélioration de la situation.»

La Ville de Val-d’Or emboite ainsi le pas à Laval, qui a adopté un règlement semblable récemment. «À mon avis, avec les performances qui se manifestent sur des modèles de véhicules de toutes les formes, on va être rendus là plus rapidement qu’on le pense», assure Pierre Corbeil.

Ainsi, 25 % du terrain des cases de stationnement pour une habitation de 5 à 31 logements devront offrir la possibilité d’installer des bornes de recharge, tandis que 20 % de l’espace de stationnement devront être couverts si l’immeuble compte 32 logements ou plus. 

Des coûts minimes

Selon le maire Pierre Corbeil, ce nouveau règlement ne freinera pas les projets de constructions de logements sur le territoire de Val-d’Or. «Si tu installes ta conduite pendant la construction et que tu prévois dans le panneau électrique des espaces additionnels, je pense que ce sont des coûts minimes et que c’est un service à la clientèle qui va amener des locataires qui pourraient être détenteurs de véhicules électriques ou hybrides», précise M. Corbeil.

De plus, le maire souligne que les entrepreneurs ne sont pas obligés d’installer immédiatement les bornes de recharge. «Tout ce qu’on demande aux gens, c’est de prévoir. Une fois que l’édifice, le stationnement et le terrassement sont faits, installer une borne est un peu compliqué», conclut Pierre Corbeil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média