Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Val-d’Or alourdit les conséquences des fausses alarmes d’incendie

De nouvelles tarifications dès le 1er avril

pompiers val-d'or

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Annuellement, les fausses alarmes d’incendie représentent 35% de l’ensemble des interventions du Service de sécurité incendie de Val-d’Or.

Afin de diminuer les interventions inutiles par son Service de sécurité incendie, la Ville de Val-d’Or a instauré de nouvelles tarifications pour les amendes qui seront versées aux citoyens, aux entrepreneurs et aux industries qui causent de fausses alarmes d’incendie.

Auparavant, les personnes fautives ne déboursaient que 50$ lors d’une fausse alarme à leur résidence. Désormais, les amendes seront beaucoup plus salées, pour les particuliers, alors que la première infraction coûtera 100$, la 2e fois 250$ et toutes récidives additionnelles grimperont à 500$.

«Je pense que les gens n’étaient pas trop intimidés par ce montant-là, estime le maire Pierre Corbeil. On a décidé d’avoir un règlement avec plus de mordant.»

En 2019, les 138 fausses alarmes auront coûté plus de 300 000 $ pour la Ville de Val-d’Or. Selon le maire, les tentatives de sensibilisation et de préventions lancées depuis 2014 n’ont toujours pas porté fruit. «On n’a pas de réponses ou de diminutions significatives des fausses alarmes, indique Pierre Corbeil. Il ne faut plus prendre ça à la légère et essayer d’avoir des résultats au cours des prochaines années.»

Cette nouvelle politique sera réalisée dès le 1er avril en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda qui a adopté un règlement similaire en décembre dernier.

«On va travailler auprès des personnes qui ne prennent pas nécessairement ça au sérieux, mais aussi au niveau des personnes qui sont des fournisseurs de service, pour qu’ils collaborent et informent leur clientèle.» - Pierre Corbeil

Prévenir les fausses alarmes

Pour empêcher de lancer de fausses alarmes d’incendie aux pompiers, le maire Pierre Corbeil conseille plusieurs méthodes à ces citoyens. «Il faut faire l’entretien de notre système de détection d’incendie, s’assurer qu’il soit conforme, et aussi se prémunir d’une disposition qui vous donne 60 secondes pour composer un code sur votre clavier pour dire à l’agence de ne pas appeler les pompiers», explique-t-il.

Les fausses alarmes d’incendie sont causées par une manipulation inadéquate, une défectuosité ou une installation inappropriée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média