Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 février 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

4 conseils pour limiter la progression de votre hallux valgus

Publireportage

pied

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied due à une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil.

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied due à une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Appelé aussi oignon, il est aussi inesthétique que douloureux. Il touche davantage les femmes que les hommes, à tout âge, et l’hérédité est un facteur important dans sa survenue. Il est possible de limiter sa progression, mais parfois l’opération chirurgicale est inévitable. Nos conseils.

1. Porter une attelle

Une orthèse corrective peut ralentir l’évolution de l’hallux valgus. Portée le jour dans les chaussures dès son apparition ou si le gros orteil est encore mobile latéralement, elle maintiendra l’alignement du pouce et limitera les frottements. D’autres dispositifs peuvent être portés la nuit pour réduire les éventuelles douleurs.

2. Éviter de porter des talons

Les chaussures à talons et/ou étroites sont en partie responsables de l’hallux valgus. Il vaudra mieux alors pour ralentir sa progression porter des chaussures souples qui permettront de bien dérouler le pied.

3. Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne corrigeront pas bien sûr l’hallux valgus, mais elles le soulageront. Lors des poussées, les douleurs sont vives. On peut donc mettre de la gaulthérie sur la protection anti-frottement, elle agira tout au long de la journée.

4. Des exercices ciblés

L’objectif est de renforcer la voûte transversale afin d’éviter l’étalement du pied. Pour cela, il faut travailler les muscles. Il faut aussi conserver la souplesse pour la mobilité du pouce.

Pour la souplesse : Assis au sol contre un mur, ramenez la jambe vers la fesse et pointez les orteils vers le plafond. Attrapez le gros orteil et tirez-le vers le haut puis ramenez-le vers le bas. Faites une vingtaine d’allers-retours.

Pour muscler : assis sur un coussin dur ou au sol, pivotez la jambe vers l’extérieur, talon, genou et cuisse alignés. Placez deux doigts sous la boule du gros orteil, essayez de tourner la boule vers l’intérieur et maintenez quelques secondes. La force musculaire du pied et du doigt s’oppose. Ensuite, avec deux doigts toujours, pivotez de nouveau la boule, mais cette fois vers l’extérieur, ne bougez plus quelques secondes.

5. Consulter un spécialiste

Prenez rendez-vous dans une clinique du pied si l’hallux valgus est avancé et douloureux. Pour stopper sa progression, une opération mini invasive vous sera proposée. Cette technique mise au point aux États-Unis consiste à faire de mini incisions et à utiliser une mini fraise pour remettre le pouce dans son axe. L’intervention se réalise sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire. Vous poserez le pied à terre quelques heures seulement après.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média