Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2020

Amos inaugure le premier centre de services ambulatoires

Près de 1500 usagers depuis juillet

Centre services ambulatoires Amos inauguration

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, a procédé à la coupure du ruban en compagnie de partenaires, d’administrateurs et de membres du personnel.

Bien qu’il soit ouvert depuis juillet, le tout premier centre de services ambulatoires (CSA) de la région a été inauguré en présence des différents partenaires, le 21 février, à l’hôpital d’Amos.

 
Centre services ambulatoires Amos aire traitement

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des fauteuils sont installés avec des équipements dans l’aire de traitement.

Le nouveau centre regroupe essentiellement les services de la médecine de jour de l’hôpital et les services de santé courants du CLSC, dans de nouveaux locaux aménagés au 5e étage du centre hospitalier d’Amos au coût de 1,5 million $. Cette démarche a été initiée il y a plus d’un an par le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue. D’autres CSA verront le jour à court terme à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Ouest, puis à moyen terme à Val-d’Or et au Témiscamingue.

«Le but du projet, c’est d’offrir le plus possible des services ambulatoires et permettre aux gens qui sont à domicile de venir ici pour recevoir un soin, puis repartir ensuite, plutôt que d’être hospitalisés. Nous allons aussi pouvoir donner congé plus rapidement à certains usagers. C’est quelque chose que l’on constate déjà ici sur le territoire d’Amos. Autrefois, il fallait les garder hospitalisés pour leur offrir ces mêmes soins», a fait valoir Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS.

«En regroupant les services ambulatoires, nous offrons à la population un accès plus facile, rapide et coordonné aux soins de première ligne» - Évelyne Grenier-Ouimette

Depuis son ouverture, le CSA d’Amos a accueilli près de 1500 usagers uniques. Le CISSS a bon espoir d’y réaliser entre 10 000 et 15 000 interventions par année. Pour un mois donné, le CSA serait même parvenu à détourner pas moins de 350 cas qui se seraient autrement présentés à l’urgence, selon la chef de service Isabelle Gagnon.

Sept jours sur sept

«La mission des CSA, c’est d’offrir à une clientèle adulte ambulatoire, mais aussi à une certaine clientèle pédiatrique, des services à caractère diagnostique, thérapeutique et préventif. On peut faire des perfusions de médicaments, donc administrer des médicaments intraveineux, sous-cutanés ou intramusculaires. On peut faire des soins de plaies variés, des ponctions et de l’investigation diagnostique. On parle de service ambulatoire quand l’usager peut se déplacer pour recevoir ses soins», a expliqué Évelyne Grenier-Ouimette, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers au CISSS.

Centre services ambulatoires Amos pédiatrique

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le club Richelieu d'Amos a notamment contribué financièrement pour l'achat d'équipements médicaux pour une salle dédiée aux soins pédiatriques.

Ces services sont offerts par une équipe d’infirmières et d’infirmières auxiliaires en interdisciplinarité avec des médecins, en ayant un accès à un plateau technique. Ils disposent notamment d’une aire de traitement avec six fauteuils et deux civières ainsi que de quatre salles offrant plus de discrétion, dont une pédiatrique (avec la participation financière du club Richelieu d’Amos) et une autre pour isoler des usagers avec une ventilation à pression négative. Le CSA est ouvert sept jours sur sept, de 8h à 16h sans interruption. «L’objectif, c’est qu’il soit ouvert jusqu’à 18h quand on aura toutes les ressources nécessaires», a assuré Isabelle Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média