Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs volent deux gros points au Saguenay

Trois buts sans réplique pour l’emporter

Saguenéens Chicoutimi - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Gêné par un joueur des Sags, Jonathan Lemieux tente de stopper un tir voilé.

HOCKEY JUNIOR - Complètement dominés après deux périodes de jeu, les Foreurs de Val-d’Or ont réussi à trouver un moyen de jouer un autre tour aux Saguenéens de Chicoutimi, en comblant un déficit de deux buts en troisième période pour l’emporter 3 à 2 en supplémentaire, vendredi soir, au Centre Georges-Vézina.

Auteur du premier but des siens alors qu’il  restait moins de 10 minutes à faire au match, Maxence Guenette (10,11) a inscrit le but de la victoire grâce à une remise devant le filet anodine, qui a réussi à se faufiler derrière Alexis Shank.

Plus tôt dans la soirée, le défenseur de 18 ans avait profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart à un seul filet lorsqu’un tir de Jacob Gaucher a ricoché avant de revenir sur son bâton avant de tirer dans une cage ouverte.

Près de quatre minutes plus tard, un autre avantage numérique a souri au vert et or lorsqu’un relais transversal a trouvé la palette de Marshall Lessard (14), qui a complété la manœuvre. Pour Pascal Rhéaume, cette victoire remplie de caractère fait beaucoup de bien, non seulement pour le classement, mais également pour le fait que les unités spéciales se sont réveillées à un moment opportun, ce qui n'a pas souvent été le cas au courant, cette saison.

«Ç’a été un gros but pour nous sur le jeu de puissance et qui nous a donné des ailes. C’est une grosse victoire avec deux gros filets en avantage numérique. C’était le temps que ça lève, car les unités spéciales font gagner des rencontres», a exprimé l’entraîneur au terme de la soirée.

Auteur de deux passes, Jacob Gaucher a connu toute une rencontre pour son équipe alors qu’il a sacrifié son corps à plusieurs reprises, dont une fois, en début de partie, après avoir reçu le disque au niveau du menton, ce qui lui a fait manquer quelques présences. Un autre point positif pour Rhéaume, qui a quelquefois pointé la tenue de ses vétérans du doigt lors de cette campagne.

«C’est normal que des gars comme Gaucher ou Guenette, qui sont presque à maturité avec trois saisons derrière la cravate, doivent mener ce club et c’est là qu’on voit la différence. Ce ne sont pas à des gars comme Robidas ou Doucet qu’on doit demander ça. Ces gars-là ont fait la différence et l’équipe a semblé embarquer avec eux», croit le pilote du vert et or.

Un autre vol de Lemieux

Martelé de 65 lancers lors des deux duels entre les deux équipes la semaine dernière, Jonathan Lemieux a de nouveau senti le caoutchouc brulé alors qu’il a reçu 45 autres tirs, ce soir, pour porter le total à 110 en trois rencontres.

Moins occupés dans les 20 dernières minutes de jeu, le portier a littéralement porté l’équipe sur son dos dans les 40 précédentes avec plusieurs arrêts importants et ainsi contenir les nombreuses attaques à cinq des Bleus.

«Il a su être fidèle à lui-même et il nous a tenus dans la partie. Il est en train de prouver à des dépisteurs que c’est un gardien #1 dans cette ligue et un des meilleurs, présentement. On affrontait un club avec une puissance offensive incroyable et il a fait ce qu’il avait à faire. Il avait aussi un gros sourire après la rencontre et les autres gars étaient de bonne humeur aussi. C’était fun de voir l’ambiance entre eux», illustre l'entraîneur-chef.

Les Sags avaient ouvert la marque dans les premières minutes du duel lorsque Raphaël Lavoie (30) a sauté sur une rondelle perdue devant le gardien des Foreurs pour décocher un tir à bout portant.

Quelques minutes plus tard, un tir précis de Vladislav Kotkov a touché Christophe Farmer (12) devant le filet pour doubler l’avance des Bleus.

En bref

-Avec ses deux filets, Maxence Guenette devient le troisième défenseur des Foreurs à atteindre le plateau des 10 buts, en compagnie de David Noël et de Thomas Pelletier. D’ailleurs, Val-d’Or est la seule équipe de la LHJMQ à avoir un trio d’arrières avec 10 buts ou plus.

-C’est la première fois depuis le 14 octobre 2018 que Dawson Mercer est blanchi de la feuille de pointage contre les Foreurs. Depuis cette date, l’espoir admissible au prochain repêchage avait une séquence de huit matchs consécutifs avec au moins un point contre la formation de l’Abitibi. Durant cette série, le joueur de 18 ans avait récolté six buts et 14 points.

-Ces deux gros points permettent aux Foreurs de revenir à la barre psychologique du .500 en plus d’éviter de voir les Tigres de Victoriaville se distancer dans l’association Ouest. Ces derniers ont deux points d’avance sur les Foreurs, qui ont toutefois deux matchs en main. Adversaire des Tigres ce soir, l’Armada de Blainville-Boisbriand voit l’écart se rétrécir avec les Valdoriens alors que six petits points séparent les deux rivaux de division.

-Le vert et or prendra la route, demain matin, alors qu’il se rendra sur la Côte-Nord afin de débuter, samedi après-midi, un doublé contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média