Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

L'indiscipline et Légaré usent les Foreurs à Baie-Comeau

Tour du chapeau pour le capitaine

Foreurs Val-d'Or - Drakkar Baie-Comeau

©Photo: Archives/Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Seul devant Lucas Fitzpatrick, Jacob Gaucher tente de marquer contre le portier du Drakkar.

HOCKEY JUNIOR - Aux commandes pendant un peu plus de la moitié de la rencontre, les Foreurs ont laissé l’indiscipline s’emparer d’eux pour permettre au Drakkar de reprendre le momentum pour finalement l’emporter 7 à 3 sur les Valdoriens grâce à un tour du chapeau du capitaine Nathan Légaré.

Comme à Chicoutimi, où le vert et or a donné cinq attaques massives aux Sags, celui-ci a fait la même erreur en donnant six autres chances aux Nord-Côtiers.

Si les dégâts ont été relativement faibles à Saguenay, Baie-Comeau a démontré pourquoi la formation possédait le troisième meilleur avantage numérique de la ligue en marquant à deux reprises, dont une qui a lancé une séquence de cinq filets sans réplique pour les hommes de Jon Goyens.

«C’était le mot d’ordre lors de la deuxième période et il fallait garder le match à cinq contre cinq. Trop de joueurs ont joué trop de minutes en désavantage numérique. En troisième, on a encore eu des mauvaises pénalités tandis que l’autre côté a un des meilleurs jeux de puissance de la ligue. C’est une question d’une période d’indiscipline combinée à de la fatigue. Il y a quand même eu quatre pénalités pour le Drakkar plus les six pour nous, ce qui fait 20 minutes où les joueurs jouent plus. En fin de partie, tu manques d’énergie tandis qu’eux étaient frais et dispos», analyse Pascal Rhéaume.

Pourtant ce dernier avait apprécié le début de match des siens, qui ont lancé la première salve dès la 49e seconde de jeu lorsque Alexandre Doucet (7) a complété la remise de Jacob Gaucher pour ouvrir la marque. Après avoir vu Gabriel Proulx (19) faire 1-1, la réplique des visiteurs est venue quelques secondes plus tard par l’entremise d’Olivier Mathieu (5), après avoir vu Lucas Fitzpatrick jongler avec le disque.

«On comptait un but, l’autre équipe en marquait un autre et ç’a été de même tout le long de la rencontre. Comme j’ai dit, en troisième période, la fatigue a embarqué et c’est là que les émotions prennent le dessus et que tu perds la carte», croit l’entraîneur.

Légaré exprime son talent

Réputé comme l’un des francs-tireurs les plus dangereux du circuit Courteau, le capitaine du Drakkar, Nathan Légaré (28,29,30), a démontré la véracité de sa réputation avec un tour du chapeau, en plus d’amasser une passe.

L’espoir des Penguins de Pittsburgh a tout d’abord fait sentir sa présence en engagement médian alors que le beau travail d’un coéquipier lui a permis de s’amener en surnombre offensif avant de battre Bolduc pour ramener le score à deux partout.

L’ailier de 18 ans a pris les choses en main lors du troisième tiers en donnant l’avance à son équipe pour la première fois du match avant de mettre le match hors de portée des Foreurs à l’aide d’un tir des ligues majeures qui a surpris le cerbère adverse juste au-dessus de l’épaule.

«Dans son cas, il n’a pas joué le dernier match vu qu’il purgeait une suspension, ça fait qu’il était frais et dispo. Il a pris des tirs comme il le fait bien et tout est rentré pour lui, ce soir», a commenté Pascal Rhéaume.

En plus de Légaré, Alexandre Parent (4), Mikisiw Awashish (3) et Antoine Rochon (7) ont les autres buts pour les locaux. L’autre but des Foreurs est venu du bâton d’Olivier Mathieu (6), qui a enfilé l’aiguille à la suite d’un bon travail devant Fitzpatrick.

Les deux équipes se retrouveront, demain après-midi, au même endroit pour l’affrontement final du programme double au Centre Henry-Leonard.

En bref

-Olivier Picard a repris l'action, lui qui a manqué les quatre derniers duels des Foreurs. William Provost a cédé sa place dans l'alignement étant donné un match difficile, hier, à Chicoutimi, selon son entraîneur. «Il ne s'est pas présenté et je n'ai pas aimé son effort. Il fait les mêmes erreurs que je lui répète depuis le début de l'année. On va voir demain s'il sera de retour», a-t-il mentionné.

-Le cas de Mavrick Gauthier sera, quant à lui, examiné au courant des prochaines heures. Après avoir bloqué un tir en première période avec sa cheville, le défenseur a quitté momentanément le match, mais est revenu par la suite. Rappelons qu'Alec Rhéaume a fait le voyage avec l'équipe et pourrait être une solution de rechange si la situation de Gauthier n'est pas optimum, dimanche.

-Le Drakkar remporte une septième victoire consécutive contre les Foreurs, qui n'ont pas gagné contre Baie-Comeau depuis le 5 octobre 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média