Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs donnent une première victoire à Daniel Renaud

Victoire importante contre Victoriaville

Foreurs Val-d'Or - Tigres Victoriaville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Auteur de deux buts dans le match, Edouard St-Laurent (#64) a donné le ton en première période pour les Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - Même si les Tigres de Victoriaville ont tenté une remontée dans les 20 dernières minutes, les Foreurs ont réussi leur premier test sous les ordres de Daniel Renaud grâce à une poussée de trois buts en première période pour ainsi l’emporter 5 à 3, vendredi, au Centre airCreebec.

Seulement quatre jours depuis son arrivée en Abitibi, le nouvel entraîneur-chef savoure une première victoire à la barre du vert et or, une qui est d'ailleurs très importante face à un rival direct dans la course dans l’Ouest.

Ses joueurs ont démontré de la hargne en début de rencontre, profitant du momentum pour inscrire trois buts sur leurs 11 premiers lancers au cours des 20 premières minutes.

«C’est une rentrée réussie pour les joueurs, précise le pilote, car les journées de match leur appartiennent. Je suis content d’eux et de leurs efforts . En vérité, on est sorti fort en première période. Tu le voyais qu’ils étaient affamés. J’ai moins aimé la première moitié de la deuxième période, car on faisait beaucoup de revirements. Dans tout cela, nous sommes en processus d’apprentissage. Demain, on va se concentrer sur le positif. Il va falloir gérer la rondelle pendant 60 minutes.»

Gros travail défensif

Auteur de trois passes dans le match, Jacob Gaucher continue sur sa lancée, lui qui avait amassé six points à ses quatre derniers duels. En plus de noircir la feuille de pointage, sa ligne avec Jérémy Michel et Olivier Mathieu a réussi à stopper le dangereux Mikhail Abramov, qui était sur une séquence de 14 matchs de suite avec au moins un point.

«Avec l’arrivée de Daniel, c’était un défi pour nous en plus qu’on a eu des difficultés contre Victoriaville, cette saison, et on voulait les battre à cause de la défaite crève-coeur de l’an dernier. C’était aussi un défi pour notre trio de jouer contre leur première ligne et je pense qu’on a eu un bon match contre elle», croit Gaucher.

En plus de cette ligne, Renaud a lancé des fleurs au duo composé de Jérémie Bikabutuka et d’Anthony Allepot, qui ont dû avaler de grosses minutes en l’absence de David Noël (grippe) en plus de Thomas Pelletier, qui ne semblait pas encore à 100% durant la partie, lui qui a été incommodé par un virus dans les derniers jours.

«Thomas n’a pas touché la glace de la semaine, mais j’ai aimé ce qu’il a amené. Honnêtement, Allepot a joué contre le trio d’Abramov toute la soirée. Je l’ai trouvé très bon. Pour moi, si c’est son match référence, on s’en va dans la bonne direction. Quant à Biakabutuka, je l’ai trouvé excellent par sa façon dont il a géré la rondelle offensivement en plus de sa première passe et de ses sorties de zone», analyse l’instructeur-chef.

Bonne première impression

Un autre qui a tiré profit du duel pour se mettre en évidence devant son nouvel entraîneur, l’attaquant Edouard St-Laurent (10,11) n’a pas tardé à faire sentir sa présence en inscrivant les deux premiers filets de la soirée. Profitant d’un surnombre à quatre contre un, celui-ci a patiemment contrôlé la rondelle avant de coucher Nikolas Hurtubise et de glisser la rondelle sous sa jambière. Quatre minutes plus tard, alors qu’il sortait du banc des pénalités, St-Laurent a poussé un disque libre pour doubler l’avance des siens.

«J’essayais de juste jouer mon match et d’être bon offensivement et défensivement. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai eu des chances et j’ai été capable de concrétiser», comment le vétéran de 19 ans.

«Il y a une petite nervosité qui est tombée après les deux premiers buts, mais même à 0-0, on jouait bien et on faisait les bonnes actions. Quand tu fais ça, je suis sûr que les bons résultats vont venir», a ajouté Renaud.

Tout juste avant que la première ne se termine, Alexander Mirzabalaev (7) a décoché un tir sur réception à la suite d’une passe de Jacob Gaucher pour faire 3-0.

Même si Alexandre Doucet (8) a ajouté un autre point en deuxième période, les hommes de Louis Robitaille n’ont pas baissé les bras dans le dernier engagement en réussissant à ramener le score à 4-3 grâce aux buts de Sean Larochelle (6), Anthony Poulin (12) et Brooklyn Kalmikov (24). Ancien porte-couleurs des Tigres, Olivier Mathieu (8) a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert pour son cinquième but en autant de matchs.

En bref

-Frappé par la grippe, David Noël pourrait revenir au jeu, demain, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera les visiteurs, samedi après-midi. Selon Daniel Renaud, la nuit sera un facteur déterminant pour le capitaine des Foreurs, s’il espère un retour de sa part.

-Parlant de Noël, il figure maintenant parmi le top 3 des meilleurs buteurs chez les défenseurs dans l’histoire des Foreurs. Avec 45 réussites, il en possède deux devant Guillaume Gélinas et sept derrière le détenteur du deuxième rang, Kristopher Letang. Sébastien Bisaillon détient le record de concession avec 66.

-Le Phoenix aura un absent de taille pour leur dernière visite de l’année au Centre airCreebec alors que leur capitaine, Samuel Poulin, brillera par son absence. Même s’il a pris part à des entraînements, le choix de première ronde des Penguins de Pittsburgh n’a pas fait le voyage, lui qui est entré accidentellement en contact avec son coéquipier Félix Robert, dimanche dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média