Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 février 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Phoenix ne donne pas de répit aux gardiens adverses

10e victoire de suite pour les Sherbrookois

Phoenix Sherbrooke - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Étendu de tout son long, le gardien amossois Thomas Sigouin a fait tout en son possible pour mettre sa mitaine sur le disque pour empêcher Olivier Mathieu de sauter sur le retour.

HOCKEY JUNIOR - Même privé de son capitaine, Samuel Poulin, le Phoenix de Sherbrooke a démontré l’étendue de son talent alors que l’équipe #1 au Canada a donné peu de chance à Xavier Bolduc et Jonathan Lemieux en l’emportant 9 à 4, samedi après-midi, pour signer une 10e victoire de suite.

Mandaté pour affronter la puissante attaque sherbrookoise, Bolduc n’a pas pris de temps avant de se faire souhaiter la bienvenue pour la formation de l’Estrie.

Fumant contre cette dernière, le 10 janvier dernier, le portier substitut des Foreurs aura vu sa soirée de travail ne durer que huit petites minutes alors que Xavier Bernard (5), Patrick Guay (20) et Nathael Roy (19) ont rapidement fait 3-0 en faveur des visiteurs.

Appelé en renfort, Jonathan Lemieux aura tout tenté pour sauver les dégâts, mais les Sherbrookois ont marqué trois autres buts consécutifs après avoir vu Justin Robidas (19) mettre un point au tableau. Roy (20), Samuel Bolduc (11) et Charles-Antoine Roy (31) portaient alors le compte à 6-1 Phoenix à la mi-rencontre.

«Il n’y a pas de partie parfaite. L’autre côté a sorti extrêmement fort. Ce que je retiens de ça, c’est qu’on a haussé notre niveau de compétition vers la mi-match. Même quand que le pointage était élevé à la fin, les joueurs continuaient de rivaliser, bloquaient des lancers et terminaient leurs mises en échec. Est-ce que je suis satisfait du match ? Tu ne peux jamais l’être dans une défaite, surtout avec un pointage de 9 à 4. Par contre, il y a du positif à bâtir là-dessus», affirme Daniel Renaud.

«La vérité est qu’on est à la fin de la semaine 1. À l’interne, on est convaincu qu’on a pris un grand pas dans la bonne direction à l’intérieur de cette semaine-là. Notre objectif va être sera de faire le même genre de pas dans la deuxième».

«C’était un deuxième match en moins de 24 heures. En même temps, c’est mes premiers jours ici, donc je veux donner une chance à tous les joueurs de se faire valoir. Je veux apprendre les joueurs et l’équipe. Il reste neuf matchs et ça va être important d’utiliser tout notre personnel pour arriver en santé et dispo», mentionne Renaud sur le choix de Bolduc comme partant.

Échange à trois

Cette hausse du niveau de compétition sur la glace évoquée par Renaud s’est aussi transcrite sur la feuille de pointage alors que les Foreurs ont inscrit trois buts dans les 30 dernières minutes de jeu pour niveler les trois autres marqués par la troupe de Stéphane Julien. Après avoir vu Jérémy Michel (17) réduire l’écart 25 secondes après le sixième filet du Phoenix, Olivier Mathieu (9) a de nouveau trouvé le fond du filet, en inscrivant un sixième but en autant de rencontres pour ramener le score à 6-3.

Toutefois, le vétéran Félix Robert (33) a poursuivi sa saison de rêve en donnant un dur coup aux gens réunis au Centre airCreebec alors que le tir de Bernard a ricoché sur la jambière de Lemieux avant de faire de même sur celle du vétéran de 20 ans et ainsi redonner une avance de quatre buts au Phoenix.

La troisième période aura vu Michel (18) et Robert (34) amasser leur deuxième réussite de la soirée et Taro Jentzsch (17) compléter la marque.

Un moment inquiétant est survenu dans les dernières secondes du match alors que Mavrick Gauthier a projeté Jaheem Lagacé-Aurelien sur Jonathan Lemieux, ce qui a ébranlé le portier pendant quelques minutes. Après avoir repris quelque peu ses esprits, ce dernier a laissé place à son auxiliaire pour écouler les 19 dernières secondes. Or, Renaud a déclaré lors de son point de presse que Lemieux allait bien.

En bref

-Pour un deuxième match de suite, les Valdoriens devaient se débrouiller sans Nicolas Ouellet et David Noël. Daniel Renaud voit une bonne progression dans leur réhabilitation, mais aucune décision ne semble avoir été prise dans leurs cas pour la rencontre de mardi face aux Cataractes de Shawinigan.

-Parlant de cette rencontre, ce sera le premier face-à-face entre Renaud et son ancienne équipe. Pour l’instructeur, le contexte n’est pas différent même si des visages familiers seront face à lui. «C’est excessivement serré au classement, donc deux points au classement qu’il faudra aller chercher», a-t-il simplement lancé.

-Avec ses deux buts, Félix Robert n’est plus qu’à un seul point du record de concession en une saison, qui est de 86 établi par Guillaume Gauthier en 2015-2016. À un moment donné dans la soirée, on croyait que le natif de Lac-Mégantic avait atteint la marque, mais malheureusement, une passe lui a été retirée, ce qui ramenait son total à 85.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média