Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mars 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La MRC Abitibi injecte 160 000 $ dans 11 projets

Soutien des agents de développement locaux

Maison jeunes Desjardins Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Maison des jeunes Desjardins 2.0 d’Amos pourra équiper convenablement son tout nouveau gymnase grâce à des équipements neufs pour la tenue d’activités sportives à l’intérieur et à l’extérieur.

La MRC Abitibi accorde 160 000 $ à 11 projets différents par le biais du Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer la qualité de vie. Elle consacre également 77 459 $ au maintien de 15 postes d’agents de développement locaux sur son territoire.

Cinq projets ont obtenu 20 000 $, soit celui des jeux d’eau de La Corne, des lumières au terrain de baseball de Saint-Félix-de-Dalquier, du mobilier urbain pour le parc municipal à La Corne, des équipements sportifs à la Maison des jeunes Desjardins 2.0 d’Amos et de l’espace de travail de la Centrale de Coworking d’Amos. Le terrain de baseball de St-Félix deviendra le troisième terrain éclairé de la MRC Abitibi. 

Parmi les autres projets qui ont reçu des sommes substantielles, soulignons ceux de l’application mobile de TVC7 (16 490 $), du foyer extérieur à Berry (15 724 $) et la sécurisation des récoltes contre le vol et le vandalisme au Jardin communautaire Mgr Drainville (12 969 $). En collaboration avec la Ville d’Amos, on en profitera également pour bonifier la ligne d’eau et ajouter de l’éclairage sur le site.

Enfin, la MRC supportera aussi les projets du sentier de la boucle du lac Legendre (8975 $), de la borne d’entretien et de réparation de Vélo MRC Abitibi (3502 $) et du parc multifonctionnel de Sainte-Gertrude-Manneville (2340 $).

«Au cours de la dernière année, nous avons réfléchi et modifié nos champs d’intervention prioritaires afin de mieux répondre aux besoins des promoteurs sur notre territoire. Nous sommes heureux de voir la diversité des projets financés qui permettront aux citoyens d’améliorer leurs habitudes de vie ou permettront des rassemblements de citoyens, favorisant par le fait même la qualité de vie et le sentiment d’appartenance au milieu», affirme le préfet Sébastien D’Astous, dans un communiqué.

Agents de développement

Par ailleurs, la MRC Abitibi confirme qu’elle maintient son soutien des 15 postes d’agents de développement locaux présents dans les différentes municipalités de son territoire. Une somme de 77 459 $ y est consacrée. Chaque municipalité doit faire une demande. Une aide financière maximale de 5000 $ par agent peut être accordée.

 

Le Fonds de soutien aux projets structurants

Le Fonds de soutien aux projets structurants est constitué à partir du Fonds de développement des territoires, qui provient du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Chaque année, la MRC lance un appel de projets, puis un comité analyse les demandes. Les conseillers de comté confirment ensuite les octrois. L’aide maximale est de 20 000 $ pour les initiatives locales et de 30 000 $ pour les initiatives territoriales. Le fonds peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses admissibles.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média