Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 mars 2020

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs retrouvent leurs mauvaises habitudes

Dure défaite contre Shawinigan

Cataractes Shawinigan - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Étendu de tout son long, Jonathan Lemieux ne peut qu’être spectateur de sa mauvaise sortie qui a donné un but à William Veillette.

HOCKEY JUNIOR - Dans une partie trop importante pour l’échapper, les Foreurs de Val-d’Or ont vu les petits détails leur coûter très cher à la fin de la soirée alors que les Cataractes de Shawinigan ont ressorti victorieux de duel par la marque de 5 à 2, mardi soir, au Centre airCreebec.

Souvent décriées au courant de la saison, les piètres performances du vert et or en avantage numérique ont semblé atteindre un nouveau fond, aujourd'hui, alors que le vert et or a terminé la partie blanchi en sept occasions, dont deux cinq contre trois de plus d’une minute.

Pire encore, l’un de ses deux doubles jeux de puissance a résulté en un but pour les visiteurs alors que Jonathan Lemieux a complètement raté une sortie à la droite de son filet, donnant un but facile à William Veillette (7), qui venait de sortir du banc des pénalités, pour faire 3-1 en début de troisième période.

«À la base, tu ne peux pas gagner en étant 0 en 7 en avantage numérique, incluant deux longs cinq contre trois. Ça nous a enlevé beaucoup d’énergie et de momentum. En même temps, il y a plein de petites choses que j’ai détestées ce soir», a lancé l'entraîneur, Daniel Renaud.

«On a zéro parlé de l’offensive depuis que je suis arrivé. Je veux que l'oncontinue à croire au processus, soit de limiter le nombre de lancers et de chances de marquer contre nous. Au final, ils ont 34 lancers et selon les stats de la ligue, j’ai vu neuf ou 10 chances de marquer. Ça, c’est correct, sauf qu’il y a des détails qu’on doit mieux maîtrisé, dont le jeu de puissance», renchérit-il.

Longues présences

Un point qui a irrité Renaud au courant de la soirée est le fait que sa troupe a étiré plusieurs présences sur la patinoire, ce qui a résulté à des unités en fin de séquence et qui cherchaient leur souffle.

Cette mauvaise manie s’est surtout fait ressentir sur le quatrième filet des Shawiniganais alors que le quatrième trio s’est fait prendre à contre-pied en zone offensive.

Résultat: une descente à quatre contre deux a permis aux visiteurs de creuser l’écart à 4-2 sur un tic-tac-toe conclu par Jérémy Martin (15).

«Ça fait une semaine que je suis ici et ça fait une semaine qu’on en parle. Il va falloir trouver une solution rapidement. Je suis certain que sur leurs quatre buts (excluant le filet désert), trois d’entre eux ont été faits sur des séquences qui ont duré plus que 50-55 secondes de notre part. Si on peut comprendre l’importance de faire des présences de 30-35 secondes et de garder un rythme élevé, c’est là qu’on va devenir une équipe avec du succès», croit le pilote.

Un autre aspect que ce dernier a soulevé est le fait qu’un manque de communication entre les attaquants et les défenseurs ont placé certains joueurs dans des situations compromettantes, qui ont permis aux Cataractes d’avoir de gros surnombres offensifs pour marquer à deux reprises.

«Quand tu sens que tu ne génères pas autant d’offensive que tu ne le voudrais, les gars commencent à tricher dans leurs actions. Sur ces deux filets-là, c’est ce qui est arrivé. Ça s’est joué contre nous», analyse Renaud.

Histoire du match

Les hommes de Gordie Dwyer ont ouvert la marque avec sept minutes d’écoulées au duel lorsque le vétéran Maxim Trépanier a profité d’un Jonathan Lemieux quelque peu hors position pour prendre un tir d’un angle restreint pour atteindre le plateau des 30 réussites en 2019-2020. Après le but de Kirill Nizhnikov (12) qui doublait l’avance des représentants de la Mauricie, Justin Robidas a redonné vie aux partisans du Centre airCreebec en obtenant son 20e but (et 40e points) à l’aide d’un tir du côté rapproché.

À la suite de l’erreur de Lemieux, Edouard St-Laurent a rétréci l’écart à 3-2 après qu’Antoine Coulombe ait échappé un tourniquet de Marshall Lessard. Jérémy Martin et Gabriel Denis (filet désert, 13e) ont mis la rencontre hors de portée des Foreurs.

En bref

-En marquant son 20e but de la saison, Justin Robidas est devenu le premier joueur de 16 ans de l’histoire des Foreurs de Val-d’Or à atteindre ce plateau. Ses 40 points lui permettent aussi de rejoindre Jonathan Hazen dans le top 10 des meilleures saisons recrues de l’histoire de la franchise.

-Cette défaite contre les Cataractes de Shawinigan a fait doublement mal aux Foreurs alors que dans le seul autre match de la soirée, l’Armada de Blainville-Boisbriand l’a emporté 5-0 sur le Drakkar de Baie-Comeau pour consolider son avance à huit points devant les Valdoriens au sommet de la division Ouest.

-Les Foreurs avaient presque un alignement complet alors que Nicolas Ouellet et David Noël effectuaient des retours au jeu. Une bonne nouvelle pour l’équipe puisque celle-ci s’apprête à faire deux escales sur la route en affrontant le Phoenix de Sherbrooke (vendredi) et les Tigres de Victoriaville (samedi).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média