Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mars 2020

Dek Hockey et basket au «quartier des jeunes»

Réfection de la rue Trudel et projet d'éco quartier

Dek hockey

©Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Ville d'Amos consacrera environ 250 000 $ à l'aménagement d'une surface de Dek Hockey dans le «quartier des jeunes».

Le «quartier des jeunes» que la Ville d’Amos aménage en face du Complexe sportif Desjardins, près de la Maison des jeunes Desjardins 2.0 et de la Maison du baseball, se précise.

Le conseil municipal a adopté le 2 mars un règlement d’emprunt de 390 000 $ afin de couvrir les coûts rattachés à l’aménagement de terrains de Dek Hockey (environ 250 000 $) et de basketball. Ceux-ci viendront s’ajouter au nouveau skate park qui devrait ouvrir vers le 1er juin, si la météo du printemps est clémente. S’il est question d’une surface de Dek Hockey/patinoire depuis l’été dernier, d’ailleurs le projet est prévu au programme triennal d’immobilisations, l’ajout d’un terrain de basket est nouveau. La Ville d’Amos a déposé des demandes de subventions pour réaliser ce projet cet été.

Réfection de la rue Trudel

La Ville d’Amos a signé un protocole d’entente pour une aide financière de 716 000 $ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). Elle pourra donc aller de l’avant avec la réfection d’un tronçon de la rue Trudel et de la 12e Avenue Est, pour lequel elle a adopté un règlement d’emprunt de 822 000 $ en février. «Le projet était prévu cette année dans la mesure où l’on recevait une subvention», a précisé le maire Sébastien D’Astous, lors de la séance du conseil du 2 mars. La Ville a aussi une aide pour la réfection des infrastructures de la 1re Avenue Est entre la 1re Rue Est et la 2e Rue Est, des travaux réalisés l’été dernier. L’aide couvre un peu plus de 50% des coûts des deux projets. (M.G.)

Vers un éco quartier?

Le conseil municipal a émis un moratoire sur la vente d’un lot boisé le long de la route 395 Nord. La Ville d’Amos envisage d’y réaliser un projet de développement résidentiel en milieu naturel. «Au bout de la dernière borne d’incendie, il y a un lot complet qui est boisé. On l’intention d’y faire un éco quartier. C’est quelque chose qui est dans nos cartons depuis quelques années, on attend de voir la demande pour ce type de quartier», a précisé le maire Sébastien D’Astous lors de l’émission des Lendemains du conseil à TVC7. (M.G.)

Un régisseur à l’aéroport

Après plus d’un an de démarches pour pourvoir le poste de régisseur à l’aéroport municipal Magny, le conseil municipal de la Ville d’Amos a entériné le 2 mars l’embauche de Serge Gagnon à ce titre. Il doit entrer en fonction le 9 mars. Cinq candidatures avaient été reçues et deux personnes ont été conviées en entrevue. (M.G.)

550 000 $ dans les rues

Le conseil municipal a adopté, le 2 mars, un règlement décrétant la réalisation de travaux de pavage, bordures et trottoirs en milieu urbain ainsi qu’un emprunt de 550 000 $ afin de couvrir les coûts. (M.G.)

Plus de flexibilité avec la TECQ

La Ville d’Amos appuie le député fédéral d’Abitibi-Témiscamingue Sébastien Lemire dans ses démarches pour que les municipalités obtiennent plus de flexibilité du gouvernement fédéral dans les travaux admissibles au Programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). La nouvelle version du programme 2019-2023 exclut dorénavant certains projets municipaux tels les hôtels de ville, les casernes de pompiers, les garages municipaux et les entrepôts. Le député souhaite que ces projets soient de nouveau éligibles ainsi que les travaux effectués en régie interne par les municipalités. «Ça n’a pas vraiment d’impact pour nous, parce qu’on a encore beaucoup de canalisations à remplacer, mais on l’appuie pour les autres municipalités», a fait savoir le maire Sébastien D’Astous, lors de la séance du 2 mars. La TECQ a notamment servi à réaliser la phase 2 de la réfection de la 1re Avenue l'été dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média