Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 mars 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Festival SNO attend les amoureux de la neige

Objectif collectif de 5000 km

Festival SNO ski fond

©gracieuseté - CASH

Il n’y a pas d’âge pour participer au Festival SNO. En plus du ski de fond (notre photo), on peut aussi y pratiquer la raquette, le fatbike, la marche et la glissade.

Le 16e Festival SNO attend les amoureux de la neige le samedi 7 mars, de l’aube au crépuscule. Ils sont invités à relever le défi collectif de parcourir 5000 kilomètres en ski de fond, raquette marche, fatbike et même en glissade au Camp Dudemaine à Amos.

«On a raté notre objectif de peu l’an dernier (4153 km avec 290 participants), alors on invite tous les amoureux de la neige, les adeptes de l’activité physique et les enfants à participer cette année pour nous aider à relever notre défi, comme on l’a fait en 2018 (5146 km avec 311 participants)», souligne Dr Bert Govig, fondateur de la Coalition pour l’acquisition de saines habitudes (CASH), qui est derrière le Festival SNO.

La participation au Festival SNO est gratuite. Même les équipements (skis, bottes, raquettes et fatbikes) sont prêtés gratuitement sur la base d’une formule premier arrivé premier servi. Il est possible d’y manger durant la journée avec un menu santé offert à prix abordable, tout comme le souper réveillon. Musique, animation et prix de présence sont aussi au programme. L’une des activités magiques demeure le tour au flambeau à 19h.

Faire bouger

Comme pour toutes les activités parrainées par CASH, le Festival SNO est d’abord un prétexte pour inviter les familles à se mettre en mouvement dans le plaisir, afin de prévenir l’obésité infantile et avoir une population en santé. À ce jour, CASH a investi pas moins de 90 000 $ dans l’organisation du Festival SNO et les autres causes qu’elle supporte. Par exemple, CASH participe depuis plusieurs années à la réduction des tarifs d’accès aux pistes de ski de fond du Camp Dudemaine pour les moins de 18 ans. Cette saison, elle a poussé le concept encore plus loin, en leur offrant gratuitement l’accès en collaboration avec le Club de ski de fond d’Amos, et ce, pour trois ans.

«On lance aussi un appel aux bénévoles et aux donateurs pour nous aider dans l’organisation de cet événement annuel» - Dr Bert Govig

«La réponse est excellente. Nous avons plus de membres que jamais (hausse de 25%) et en décembre, on a assisté à une hausse de la fréquentation de 35%. Nous assistons aussi depuis quelques années à une explosion d’inscriptions chez les jeunes, que ce soit avec le programme Jackrabbit ou le Club de compétition. On s’attend d’ailleurs à une forte participation au volet Jackrabbit du Festival SNO, de 11h à midi», fait valoir Dr Govig.

 

Les causes soutenues par CASH

Parmi les autres causes que supporte la Coalition pour l’acquisition de saines habitudes (CASH), soulignons le financement des programmes jeunesses du Club de ski de fond, l’achat de refuges au Camp Dudemaine, l’achat d’équipements de ski en collaboration avec le Centre de services scolaire Harricana et la recherche sur la saine alimentation dans les lieux récréatifs du Québec. Pour toute autre information concernant CASH et le Festival SNO, on peut consulter le www.saineville.com et s’abonner à l’infolettre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média