Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mars 2020

Une journée sous le signe du militantisme et du féminisme

Un retour aux sources pour la Journée internationale des droits des femmes

AB-JourneeFemmes

©Illustration Guadalupe Pérez Pita

Le visuel de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroulera le 8 mars, met en relief la notion de partage, de solidarité et l’importance de l’action.

La journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes se veut une occasion pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences qui perdurent à l’égard des femmes. 

Sous le thème «Féministes de toutes nos forces», la journée du 8 mars fait un retour aux sources en mettant l’accent sur les droits des femmes en adoptant une perspective plus militante et féministe.  

«C’est un événement qui rappelle qu’à bien des égards, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité de fit n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change enfin», est-il mentionné dans le communiqué annonçant la programmation des activités liées à cette journée. 

Activités en région 

De nombreuses activités auront lieu en région pour souligner la Journée internationale des droits des femmes.  

La militante et ex-politicienne Françoise David prendra part à plusieurs d’entre elles en tant qu’invitée et conférencière. Elle sera à Rouyn-Noranda le vendredi 6 mars pour donner une conférence à l’Agora des arts. Le lendemain, elle sera du déjeuner-conférence qui aura lieu à La Sarre au Centre de Femmes l’Érige. Puis, elle donnera une dernière conférence à Amos, le dimanche 8 mars, au Café-In du Cégep d’Amos. 

La Troupe à cœur ouvert rendra hommage aux femmes proches aidantes le samedi 7 mars dès 15h au Théâtre Liliane Perreault de La Sarre. À Val-d’Or, une marche aura lieu à l’intérieur dès 10het le point de ralliement est pavillon des premiers peuples de l’UQAT. Des haltes thématiques permettront d’en savoir plus sur la diversité des féministes de la région. 

La dernière activité aura lieu au Théâtre du Rift dès 19h le mercredi 11 mars. Le Centre de Femmes du Témiscamingue vous invite au spectacle «Nues, récits du féminin intime». Cette activité s’adresse aux femmes et aux filles de 13 ans et plus. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média