Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

10 projets artistiques reçoivent de l’aide financière

C’était la dernière année du Programme de partenariat territorial

Pierre Labrèche

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Pierre Labrèche a reçu de l’aide financière pour adapter son livre «Homme de lettres» à la scène. Son projet est l’un des neuf projets retenus dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dix projets artistiques se partageront une somme de 178 500$ afin de soutenir leur création dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue qui en est à sa dernière année.

Les projets qui ont été retenus ont été évalués sur la base de plusieurs critères, dont l’excellence de la proposition, l’adéquation aux objectifs du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le budget disponible. Six créateurs et quatre organismes bénéficieront de l’aide financière. 

Les auteurs Pierre Labrèche et Nicolas Lauzon recevront respectivement 17 500$ et 18 000$. M. Labrèche pourra créer un spectacle tiré de son livre «Homme de lettres» paru en 2019. Pour sa part, M. Lauzon pourra créer un projet de poésie jeunesse. 

Comme Le Citoyen en faisait état la semaine dernière, Jessy Poulin reçoit une aide financière de 18 000$ pour réaliser son film «12 jours» traitant de la fin de vie. Matthieu Dumont recevra le même montant pour réaliser un court métrage à partir de l’œuvre «L’opéra d’or». 

Publicité

Défiler pour continuer

La peintre Carole-Yvonne Richard s’est vu attribuer une somme de 12 000$ afin de peindre des tableaux inspirés des rencontres qu’elle fera avec des résidents âgés en perte d’autonomie. Pour sa part, Audrée Juteau pourra créer une œuvre de danse contemporaine grâce à une aide financière de 19 000$. 

Organismes soutenus 

Quatre organismes culturels ont également reçu l’appui du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est le cas de la Corporation Augustin-Chénier- Théâtre du Rift et Galerie du Rift, L’Annexe-A et Les Zybrides-Petit théâtre du Vieux-Noranda ont tous trois reçu 20 000$ pour créer, entre autres, des productions théâtrales. 

Pour sa part, Papachat & Filles reçoit 16 000$ pour faire la promotion et créer un mouvement autour de La Cabane à Val-d’Or. 

Fin de l’entente 

Depuis 2016, le Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue a remis un montant de 908 325$ pour soutenir 43 projets de créations, de production ou de diffusion. Il avait été mis sur pied grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média