Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mars 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Un dernier quiz pour les francophiles à Amos

Le Mois de la francophonie souligné

Francophonie jeu-questionnaire Amos

©gracieuseté

Depuis dix ans, les amoureux de la langue française et de la francophonie mesurent leurs connaissances dans un jeu-questionnaire de type Génies en herbe à Amos.

Génies en herbe Harricana convie les amoureux de la langue et de la francophonie au jeu-questionnaire Le français au cœur de ma vie! dont ce sera la 10e et dernière édition, le samedi 21 mars, dès 9h, aux Jardins du Patrimoine à Amos.

Depuis 2010, France et Pierre Galarneau organisent ce rendez-vous annuel avec leur équipe de bénévoles. «Ayant été mis au courant de l’existence de la Fondation Dialogues qui souhaitait appuyer des activités dans le cadre du Mois de la Francophonie, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue avait lancé un appel de projets», se souvient Pierre Galarneau.

Génies en herbe Harricana avait monté un jeu-questionnaire sur la langue française et la francophonie, en plus de préparer des chroniques pour Radio Boréale et Le Citoyen ainsi qu’une dictée. Une formule que répète l’organisation chaque année depuis. Certaines éditions du jeu-questionnaire ont même été diffusées à TVC7.

«Le but, c’était de rendre l’information et de corriger certains petits défauts qu’on a sous une forme amusante. Il y avait des concours avec les chroniques. Le jeu-questionnaire porte sur la langue française, que ce soit la grammaire et certains de ses pièges, le vocabulaire, etc. Il y a des trucs qu’on tient pour acquis et quand on les vérifie, on se rend compte qu’on fait des erreurs. On aborde aussi certains thèmes de la francophonie», fait valoir Pierre Galarneau.

Publicité

Défiler pour continuer

Une dernière

Malheureusement, le financement disponible depuis 10 ans n’a pas été renouvelé pour ce type d’activités présentées dans le cadre du Mois de la francophonie. «On ne sait pas pourquoi, mais ils ont changé d’orientation. C’est l’occasion pour nous de tirer notre révérence. C’est beaucoup de travail de monter les questionnaires et préparer le jeu. Pour cette dernière édition, on aimerait bien avoir entre 8 et 10 équipes de deux joueurs. C’est gratuit et c’est ouvert aux 13 ans et plus», souligne France Galarneau, qui invite les gens à s’inscrire gratuitement au geniesenherbeharricana@hotmail.com ou au 819-732-3221 poste 1-3370. Plusieurs prix seront remis.

«Comme tout ce qu’on a toujours fait avec Génies en herbe, le but c’est d’apprendre des choses ensemble et de mesurer nos connaissances dans le plaisir» - Pierre Galarneau

Chroniques, Scrabble et dictée

D’autres activités sont aussi au programme dans le cadre du Mois de la francophonie à Amos. D’abord, du 16 au 20 mars, de 8h à 8h15, on pourra entendre les chroniques de Pierre Galarneau portant sur des mots, des expressions ou encore des données touchant le français et la francophonie, sur les ondes de Radio Boréale. Il y aura des prix à gagner.

Le samedi 21 mars, en marge du jeu-questionnaire Le français au cœur de ma vie!, il sera possible de participer à la Dictée d’Irène (Breton) vers 11h30. Le lendemain, les gens sont conviés à un Scrabble duplicate dès 13h, une variante du populaire jeu de société qui consiste à jouer à plusieurs, mais avec le même tirage. Ces deux activités auront lieu aux Jardins du Patrimoine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média