Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

12 mars 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La saison des Huskies et des Foreurs suspendue

Le hockey mineur met un terme à sa saison

Huskies Rouyn-Noranda Foreurs Val-dOr

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La saison des Huskies et des Foreurs est suspendue.

La saison des Huskies et des Foreurs est suspendue jusqu'à nouvel ordre. La LHJMQ a rendu cette décision en fin d'après-midi en raison de la propagation du virus COVID-19.

Les matchs de la LHJMQ prévus cette semaine sont annulés pour le moment. Les Huskies devaient affronter ce soir [jeudi] l'Armada et vendredi les Olympiques de Gatineau alors que les Foreurs allaient eux aussi faire face à ces formations ce vendredi et ce samedi.

Notons aussi que la ligue annule toutes activités de hockey. Cela comprend ainsi les entraînements sur glace et hors-glace. Cette annulation survient à la suite de la suspension des saisons de la NBA, de la MLS, de la MLB, de la LNH et de différents sportifs à travers le monde.

Rappelons que, sur l'heure du dîner, le gouvernement du Québec a indiqué qu'il demandait aux organisateurs d'événements d'annuler la tenue d'événements intérieurs de plus de 250 personnes.

Remboursement

Les Huskies doivent étudier l'option du remboursement pour les billets achetés en cas d'annulation pure et simple des dernières parties. Une rencontre est prévue. «On a une rencontre demain matin à ce sujet. On doit prendre une décision sur comment agir, car il y a des billets qui sont non remboursables, etc. Ce n'est pas quelque chose qu'on avait pensé à regarder avant le début de la saison. On va établir une procédure et des modalités», a expliqué le directeur administratif des Huskies Gilles Bérubé.

Hockey mineur terminé

Avec la fin de saison qui arrive, Hockey Québec a pour sa part décidé de carrément mettre fin à la saison 2019-2020, ce qui annule les différentes Coupes Créations dynamiques dans les niveaux simples lettres (19-22 mars) et Coupes Hyundai dans le double lettres (26-29 mars) pour le hockey régional.

La Ligue midget AAA du Québec a aussi suspendu ses activités pour le moment et avisera la situation au fil des jours. Les Forestiers d'Amos, qui devait participer à la Coupe Dodge, sont aussi en attente à ce niveau. Pour leur part, toutes les équipes de la structure intégrée voient aussi leur saison se terminer.

«Cette décision fut prise afin de protéger et maintenir la sécurité de tous nos membres; joueuses, joueurs, entraîneur(e)s, bénévoles, officiel(le)s et spectateurs. Afin de réduire la propagation du COVID-19, en cette période de l’année très achalandée dans nos arénas du Québec, nous ne pouvons assurer le taux de personnes présentes [restreint à 250 personnes] dans chaque infrastructure (aréna, complexe, etc.) québécois. Lorsqu’il est question de santé et sécurité, nous ne pouvons prendre aucune chance», déclare le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard, par voie de communiqué.

Hockey Canada a aussi suspendu jusqu'à nouvel ordre tous les championnats canadiens que l'organisme chapeaute.

Du côté de la LHPS, le circuit scolaire a décidé de ne pas jouer la dernière fin de semaine de la saison régulière, mais n’exclue pas de tenir quand même les séries éliminatoires. Une décision plus claire concernant celles-ci pourrait être rendue en début de semaine prochaine.

«Notre M12 Mineur et notre M15 Majeur avaient déjà terminé leur saison et étaient déjà premiers. De mon côté, avec le M18 Mineur, on allait se battre pour le premier rang et il fallait qu’on gagne nos matchs pour qu’on reste premier. Les autres partaient à l’extérieur sans grande incidence pour le classement», a commenté l’un des responsables du programme, François Lévesque.

Impact dans le sport régional

Le Réseau du sport étudiant de l'Abitibi-Témiscamingue (RSEQ-AT) a aussi annulé toutes ses activités de la fin de semaine. Celles de la fin de semaine prochaine sont maintenues pour le moment en attendant de voir l'évolution de la situation.

Au niveau du soccer, Soccer Abitibi-Témiscamingue a annulé toutes les rencontres de la fin de semaine du 14-15 mars et allait aviser la situation à nouveau en début de semaine prochaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média