Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

14 mars 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

COVID-19: de nouvelles mesures pour protéger les aînés

CHSLD Pie-XII

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les visites dans les hôpitaux et les centres de personnes âgées sont maintenant interdites.

Le gouvernement du Québec a émis de nouvelles mesures pour protéger les personnes âgées en plus de déclarer l’état d’urgence sanitaire afin de faciliter la prise de décision rapide.

À 11h, 21 cas ont été confirmés au Québec et aucun en Abitibi-Témiscamingue jusqu'à maintenant. 853 personnes sont présentement sous investigation et 1 399 analyses se sont avérées négatives. Notons que seules les personnes revenant de voyage ou ayant été en contact avec un voyageur et présentant des symptômes sont testés pour le moment.

Le premier ministre François Legault a interdit les visites dans les hôpitaux ainsi que dans les centres de personnes âgées. «Ce sont les personnes qui sont le plus à risque de conséquences graves. La grande majorité des plus jeunes va s’en sortir», a-t-il expliqué en citant les statistiques vécues en Chine.

En effet, chez les moins de 59 ans, le taux de mortalité est de moins de 1% alors que, chez les 70 à 79 ans, le taux grimpe à 8% et attend 14% chez les gens de 80 ans et plus.

En Abitibi-Témiscamingue, cela se traduit par la fermeture des visites dans les hôpitaux, dans les CHLSD et dans les divers centres de réadaptation. Seules les visites humanitaires, pour les personnes en fin de vie, sont permises.

C’est aussi en cette raison que le gouvernement demande à toutes les personnes de 70 ans et plus d’éviter de sortir de chez eux jusqu’à nouvel ordre à moins que ce soit nécessaire.

«Les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou sont immunodéprimées ne devraient pas sortir. Ils doivent éviter de côtoyer des personnes qui seraient asymptomatiques», a ajouté le directeur national de la santé publique Horacio Arruda.

État d’urgence sanitaire

Le gouvernement a aussi adopté un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire pour 10 jours. «Cette mesure nous permet de mettre en place des mesures exceptionnelles. Par exemple, les achats de médicaments pourraient être faits sans appel d’offres. La Régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) pourra payer des actes médicaux effectués par téléconférence. On cherche aussi à ramener des infirmières retraitées dans le réseau et cela permettrait d’éviter qu’elles doivent payer leur cotisation à l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ)», a expliqué le premier ministre.

«On a encore plus besoin des infirmières à la retraite. On va faire tout en notre pouvoir pour qu’elles puissent venir nous donner un coup de main», a signalé la ministre de la Santé, Danielle McCann.

COVID-19: les cas infectés ont voyagé

François Legault a aussi expliqué que les 21 cas qui se sont avérés positifs jusqu’à maintenant sont des personnes ayant voyagé. Il a mentionné des pays comme les États-Unis, la France, l’Italie, la République-Dominicaine et les bateaux de croisière.

Des mesures d’aide financière à venir

Dans les prochains jours, Québec, en collaboration avec Ottawa, mettra en place des mesures pour aider les entreprises et les travailleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média