Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 mars 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Trudeau ordonne la fermeture des frontières aux étrangers

Les Américains pourront continuer de venir au Canada

Justin Trudeau

©Photo Lexismedia - Gaétan Morissette

Justin Trudeau a ordonné la fermeture des frontières, sauf pour les citoyens américains.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ordonné la fermeture des frontières canadiennes, le 16 mars, en réaction à la pandémie de COVID-19.

Il sera donc interdit aux étrangers d’entrer au pays, sauf dans le cas des Américains et des citoyens français des îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Le premier ministre a expliqué que l’intégration entre le Canada et les États-Unis était trop importante pour fermer la frontière aux Américains. Cette mesure s’appliquera à partir du 18 mars à minuit. Les restrictions de voyage ne s’appliqueront pas aux échanges commerciaux et les biens pourront continuer de circuler librement à travers les frontières. 

«Le temps est venu de rentrer à la maison!» 

M. Trudeau a aussi ordonné aux compagnies aériennes d’interdire l’accès à bord à toute personne présentant des symptômes associés au virus. L’accès au territoire sera interdit aux personnes présentant des symptômes associés au COVID-19. Seulement quatre aéroports continueront de recevoir des vols internationaux, soit: Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. 

Justin Trudeau a aussi demandé aux Canadiens qui sont à l’étranger de rentrer au pays pendant que c’est encore possible. «Le temps est venu de rentrer à la maison», a-t-il lancé. 

Il a aussi demandé aux citoyens d’éviter tout voyage non-essentiel à l’extérieur du pays. Le premier ministre a demandé aux voyageurs qui reviennent de l’étranger de s’isoler volontairement à domicile durant 14 jours. 

Il a également promis de l’aide financière aux ménages les plus vulnérables. Toutefois, les détails de cette aide ne sont pas encore connus. 

Un montant de 11 milliards $ a été débloqué pour répondre aux urgences engendrées par la crise. M. Trudeau a insisté sur le fait que tout était mis en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média