Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 mars 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

28 cas confirmés dans la région

Coronavirus

©Photo: Depositphotos - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’Abitibi-Témiscamingue a enregistré un seul nouveau cas confirmé au Coronavirus au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 28 dans la région, selon la plus récente mise à jour du ministère de la Santé, lundi à 13h.

Ces 28 cas, tous répertoriés sur le territoire de Rouyn-Noranda, incluent quatre patients hospitalisés et le décès d’un homme de 83 ans rapporté ce week-end. Le nombre de cas officiels est donc passé de 6 à 28 en l’espace de cinq jours. «La situation évolue très rapidement, a mentionné la docteure Omobola Sobanjo, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, lors du point de presse quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT).

«La moitié de ces cas confirmés est liée à l’événement du 13 mars (un rassemblement pour des funérailles), l’autre moitié à des voyageurs et des membres de leurs familles. On fait beaucoup de tests de dépistage dans les cinq MRC et, selon nos enquêtes épidémiologiques, il n’y a pas de transmission communautaire dans la région pour l’instant. On surveille la situation de près, surtout dans la MRC de Rouyn-Noranda», a ensuite indiqué Dre Sobanjo.

Contrôler les accès aux villes?

Maintenant que les accès à l’Abitibi-Témiscamingue sont contrôlés par des barrages policiers, la Direction régionale de santé publique souhaite-t-elle qu’il en soit de même pour l’accès à Rouyn-Noranda ou pour la circulation d’une ville à l’autre?

«Ce rôle revient aux villes et nous (la santé publique) avons une rencontre prévue avec la Ville de Rouyn-Noranda. On travaille en collaboration pour protéger les citoyens, a signalé Dre Sobanjo. On rappelle que lorsque les gens rentrent d’une autre région, ils doivent observer une période d’isolement de 14 jours. Et d’ailleurs, il faut éviter les déplacements non nécessaires d’une ville à l’autre et d’une région à l’autre», a-t-elle fait remarquer.

Moins de cas que prévu à l’hôpital

À l’échelle provinciale, on rapporte maintenant 25 décès liés au Coronavirus, soit trois de plus que dimanche, et 3430 cas, pour une augmentation de 590 dans les 24 dernières heures. En tranches d’âge, ces décès se répartissent comme suit, selon les chiffres dévoilés par le docteur Horacio Arruda, directeur national de la santé publique : un décès chez les 60-69 ans, six chez les 70-79 ans, 16 chez les 80-89 ans, et deux chez les 90 ans et plus.

Le Ministère rapporte aussi 235 patients hospitalisés à cause de la COVID-19 au Québec, dont 78 aux soins intensifs, une hausse de seulement six par rapport à dimanche. Les 235 hospitalisations, qui représentent 7% des cas dans la province, seraient bien inférieures aux projections de 15% de la santé publique. «C’est la bonne nouvelle du jour! Ça veut clairement dire que notre réseau est sous contrôle, a affirmé le premier ministre François Legault lors de sa conférence de presse quotidienne.

«La bataille contre le Coronavirus sera longue, elle va durer des semaines et c’est important de garder le moral. Mais si vous sentez que vous êtes en train de perdre le contrôle, que vous êtes déprimés, n’hésitez pas à consulter; les problèmes de santé mentale sont aussi importants que les problèmes de santé physique», a-t-il ajouté.

«On a la capacité de traiter si ça augmente (le nombre d’hospitalisations), a repris le docteur Arruda. À 808 tests par 100 000 personnes, nous sommes l’un des endroits dans le monde où on teste le plus. Il ne faut surtout pas arrêter de suivre les consignes», a-t-il déclaré.

Les épiceries fermées le dimanche

D’autre part, François Legault a annoncé que les épiceries, qui restaient ouvertes sept jours sur sept, vont fermer le dimanche au cours du mois d’avril. Les dépanneurs, les stations-services, les pharmacies et les restaurants pour les commandes à emporter pourront de leur côté continuer à opérer le dimanche. «Nous voulons permettre aux employés des épiceries, qui ont été très sollicités ces derniers temps, de prendre un repos bien mérité une journée par semaine», a mentionné le premier ministre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média