Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Abcourt rouvre la mine Elder

75 % des travailleurs ont répondu au rappel de la société

Abcourt_mine_Elder

©Mines Abcourt

Fermée temporairement depuis le 19 mars en fin de journée, la mine Elder a repris ses opérations le 15 avril.

Après avoir été la première à prendre les devants et à annoncer l’interruption temporaire de ses installations pour la sécurité de ses employés, Mines Abcourt a décidé de reprendre, elle aussi, les opérations à la mine Elder. L’usine Géant Dormant doit suivre sous peu.

La petite société minière avait pris la décision de suspendre totalement ses activités à compter de 16h, le 19 mars, soit quelques jours avant que le premier ministre François Legault ne demande à toutes les mines de le faire, le 23 mars, puisqu’elles avaient alors été exclues de la liste des services considérés essentiels.

Environ 75 % des employés d’Abcourt ont répondu au rappel de la société et sont retournés au travail le 15 avril. «Nous pensons que les autres travailleurs vont revenir lorsqu’ils auront appris que la mine a rouvert et que toutes les recommandations sanitaires sont respectées», a mentionné le PDG d’Abcourt, Renaud Hinse, par voie de communiqué.

Avant d’annoncer la réouverture d’Elder, la société minière a élaboré un plan de gestion des mesures sanitaires conformément aux recommandations intérimaires faites par l’Institut national de santé publique concernant l’exploitation des mines.

La reprise des opérations à la petite mine du quartier Évain à Rouyn-Noranda permettra à Abcourt de profiter de la hausse importante du prix de l’or au cours des dernières semaines. Au moment de la déclaration d’état d’urgence sanitaire au Québec, le 13 mars, l’once d’or valait effectivement 2148,06 $ (1529,90 $ US). À l’ouverture des marchés, le 17 avril, sa valeur atteignait à présent 2409,50 $ (1716,10 $ US).

Abcourt a par ailleurs fait savoir que les opérations à l’usine Géant Dormant, au nord d’Amos, allaient être relancées au début de la semaine prochaine. Rappelons que celle-ci traite le minerai d’Elder, qui lui est acheminé par camions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média