Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 avril 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

L’été s’annonce très tranquille dans la MRC Abitibi

Tous les festivals et événements annulés

Foire Camionneur Barraute

©gracieuseté – Mario et Dana Germain

La Foire du camionneur de Barraute

On ignore à ce stade-ci comment évoluera la pandémie de la COVID-19 au cours des prochains mois dans la MRC Abitibi, mais une chose est sûre, c’est qu’elle aura eu raison de tous les festivals et événements populaires prévus cet été sur le territoire.

Déjà, le 24 mars, l'organisation du Pow Wow Abitibiwinni de Pikogan annonçait son annulation. L'événement devait avoir lieu les 13 et 14 juin. Puis, tout a déboulé à partir du moment où Québec a demandé, le vendredi 10 avril, que soient annulés tous les festivals ainsi que les événements publics sportifs et culturels prévus d’ici le 31 août afin de protéger les Québécois de la COVID-19. Il tombe sous le sens qu’il est impossible de faire respecter les règles de distanciation sociale lors de tels événements.

La veille de cette annonce, le club Optimiste de Rouyn-Noranda avait déjà fait savoir qu’il reportait au 14 août 2021 la 6e édition du Défi Contre-Courant, cette course à obstacles disputée à Preissac, devant toute l’incertitude qui régnait déjà. Le jour même de l’annonce de Québec, le Festival du camion de St-Félix-de-Dalquier, qui devait avoir lieu du 26 au 28 juin, a annoncé à son tour qu’il annulait son édition 2020. La prochaine édition aura plutôt lieu du 25 au 27 juin 2021.

Défi Contre-Courant Preissac

©gracieuseté - Réal Bergeron

Le Défi Contre-Courant de Preissac

Bodh’aktan H2O Spectacle

©Daniel Pelletier

H2O Le Festival

L’hécatombe du 11 avril

Plusieurs autres événements ont emboîté le pas le samedi 11 avril, à commencer par le plus gros événement présenté chaque été à Amos, H2O Le Festival. «Le comité organisateur est attristé de penser que l’Agora naturelle restera déserte en juillet, que le parc Brunet sera privé des enfants qui s’amusent, que la rivière Harricana ne recevra pas ses baigneurs ni les coups de rames des compétiteurs de bateaux-dragons, que le parc récréonautique ne se verra pas animé par ses nombreuses activités tant appréciées et que les coureurs ne pourront franchir la ligne d’arrivée lors de l’Express H2O», a-t-on précisé dans un communiqué, en assurant une prochaine édition haute en couleur du 15 au 18 juillet 2021.

Dans la même journée, la colorée course La Chromatique 5km (23 mai), la Fête d’enfants Amos Toyota (30-31 mai) et ses jeux gonflables et La FÉE-AT (août) et sa programmation éclectique ont enchaîné les annonces d’annulation. Tous devraient être de retour en 2021.

Le 15 avril, ce fut au tour de la Route du terroir de La Motte de baisser pavillon pour la première fois en 22 ans, en annulant son édition du 15 août. Sa centaine de producteurs et d’artisans aura de nouveau rendez-vous avec ses milliers de visiteurs en 2021.

Foire du camionneur: un infime espoir

Bien que la Foire du camionneur de Barraute soit prévue du 4 au 7 septembre, le comité organisateur a pris la douloureuse décision de reporter sa 33e édition à 2021, ne pouvant immédiatement donner suite à 32e édition record.

«Devant les dernières mises à jour relativement à la COVID-19 et dans le but de protéger la santé et la sécurité de nos festivaliers, de nos artistes, de nos compétiteurs, de nos employés, de nos bénévoles et de la généreuse population de Barraute, la Foire du camionneur ne peut avoir lieu cette année sous sa formule actuelle», a notamment déclaré le président Éric Bourque, lors d’un Facebook Live, le 16 avril.

Route Terroir LaMotte

©gracieuseté

La Route du terroir de La Motte

Le tirage annuel est annulé, privant ainsi une trentaine d’organismes de 250 000 $ en dons, au grand regret des organisateurs (un GoFundMe a toutefois été mis sur pied par la Foire: www.gofundme.com/f/la-foire-du-camionneur). Quant aux artistes invités, dont l’identité n’avait pas été dévoilée, ils ont confirmé qu’ils seront présents en 2021. Le président a tout de même évoqué la possibilité de présenter une formule réduite avec des courses de camion si les mesures de santé publique venaient à le permettre, mais il a parlé d’un «infime espoir».

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média