Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2020

Amos rajeunit sa flotte de camions d’incendie

Deux nouveaux véhicules en 2021

Pompiers Amos commandement

©gracieuseté

La partie camion du poste de commandement sera remplacée. Le cube sera conservé et placé sur le nouveau camion.

La Ville d’Amos procédera à l’acquisition de deux nouveaux camions d’incendie afin de rajeunir sa flotte en 2021.

Le conseil municipal a adopté le règlement décrétant cette acquisition et l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés, estimés à 685 000 $, lors se séance du 20 avril. «Les municipalités qui font partie de l’entente de services avec nous sont avisées, c’était budgété et on est dans les prix. Nous sommes contents d’améliorer notre flotte. Nos pompiers auront des véhicules de bonne qualité pour faire leur travail», a déclaré le maire Sébastien D’Astous, lors de l’émission Les lendemains du conseil, à TVC7.

En entrevue, il a ajouté que les camions remplacés ont atteint leur durée de vie utile, étant âgés de près de 30 ans. «Les municipalités qui font partie de l’entente de service participent financièrement. Il est aussi important de préciser que le règlement d’emprunt couvre tous les coûts, incluant les frais de financement, et non seulement le prix des camions», a-t-il précisé.

La Ville d’Amos ira en appel d’offres public le 6 mai. Il faut compter au moins 300 jours avant la livraison des nouveaux camions une fois qu’ils seront commandés, puisqu’ils sont pratiquement conçus sur mesure. Ces investissements sont prévus au programme triennal d’immobilisations 2020-2022 de la Ville.

Le poste de commandement

L’un des camions remplacés est le poste de commandement (E-603), un Mack 1990. Ce camion cube sert au transport d’équipements, dont les habits de combat des pompiers, en plus de comporter une section pour le poste de commandement. Il se rend sur les lieux de chaque incendie dans le périmètre desservi par des bornes-fontaines sur le territoire d’Amos.

«On change seulement le porteur, c’est-à-dire le camion. On garde la boîte. Elle date de l’achat du camion, mais elle est encore en très bon état. On va la remettre sur le nouveau camion. On l’utilise en ville seulement. Grâce à lui, les pompiers peuvent se rendre directement sur les lieux et revêtir leur habit de combat sur place», explique Guy Béchard, directeur du Service des incendies de la Ville d’Amos.

Plus performant

L’autre véhicule remplacé est un camion autopompe International 1992 (E-123), sur lequel on avait apposé à l’époque une échelle de 65 pieds. Celle-ci a été retirée en 2011, parce qu’elle ne répondait plus aux normes. Il sert de camion de première attaque lors des sorties en milieu rural.

«Le nouveau camion aura un réservoir de 1500 gallons au lieu de 525 avec une pompe de 1050 gallons à la minute au lieu de 840. Il aura une cabine avec quatre portes et cinq places. Lors des appels à l’extérieur d’Amos, on pourra partir cinq pompiers avec 1500 gallons d’eau pour l’attaque initiale. Ça va améliorer grandement notre procédure. Du point de vue de la sécurité, ça va aussi réduire nos déplacements de camions sur les lieux», fait valoir M. Béchard.

Pompiers Amos autopompe

©gracieuseté

Le nouveau camion autopompe remplacera celui-ci, qui aura 29 ans en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média