Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Cabaret des mots passe à la télévision

Une édition spéciale en collaboration avec TVC9

Samuel Larochelle auteur

©fournie par Samuel Larochelle

Auteur et journaliste, Samuel Larochelle est aussi le producteur du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mesures de confinement obligent, le Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue passe de la scène au petit écran pour sa troisième édition, en vertu d’une collaboration avec TVC9.

«Je préparais une nouvelle édition pour la fin mai, durant les dates du Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue. On devait faire une nouvelle tournée de plusieurs villes de la région comme lors de nos deux premières éditions, qui ont attiré 450 spectateurs en septembre 2019 et en janvier 2020. Quand le confinement a touché tout le Québec, je me suis dit que le Cabaret serait impossible à réaliser», souligne son instigateur Samuel Larochelle.

Or, l’idée d’en faire une version confinée qui serait diffusée uniquement à la télévision communautaire est ressortie dans des discussions avec l’équipe de TVC9. «Je devais trouver les auteurs et la thématique, organiser tout ça et demander à chacun de se filmer à la maison. Tous les auteurs à qui j’ai demandé m’ont dit oui», se réjouit l’auteur et journaliste originaire d’Amos.

La famille

En tout, huit auteurs provenant de la région partageront l’écran dans une série de trois épisodes de 30 minutes avec Samuel Larochelle, qui animera aussi les trois épisodes. Se joignent à lui Antoine Charbonneau-Demers (Rouyn-Noranda), Andrée-Anne Brunet (Val-d’Or), Frédérik Fournier (Saint-Eugène-de-Guigues), Jenny Corriveau (Amos), Alexis Lapierre (La Sarre), Gabrielle I. Falardeau (Rouyn-Noranda), Pascale Langlois (Val-d’Or) et Michaël Bédard (Amos). Chacun disposera de 8 minutes pour livrer un ou deux écrits en lien avec la thématique retenue: la famille.

Publicité

Défiler pour continuer

«Je suis vraiment content que TVC9 vienne me soutenir dans ce projet-là» - Samuel Larochelle

«Je me suis dit qu’avec tout le stress que les gens ressentent avec le confinement et le virus dans l’air, ça prenait une thématique réconfortante, qui peut inspirer facilement les auteurs et intéresser Monsieur et Madame Tout-le-monde. La famille est un thème universel. Les auteurs peuvent prendre la thématique comme ils le veulent et choisir le genre littéraire qui les intéresse. Ça peut être des extraits de roman, des nouvelles, du slam, de la poésie, de la chanson, un conte, une chronique, un éditorial… tout ce que je veux, c’est que les mots soient à l’honneur et que ce soit accessible, touchant», insiste Samuel Larochelle.

Partout dans la région

L’équipe de TVC9 s’occupera du montage, de l’habillage visuel et de la diffusion en primeur des trois épisodes, les 20 et 21 mai à 19h, et le 22 mai à 18h30. Le tout est réalisé avec le soutien du Fonds régional de production et de diffusion de la télévision communautaire. Avec la bénédiction de TVC9, Samuel Larochelle a aussi pu contacter les autres télévisions communautaires de la région. Ainsi, TV Temis diffusera à son tour les épisodes du 3 au 5 juin à 21h, TVC7 du 4 au 6 juin à 19h et TVCTK dans la semaine du 8 juin selon un horaire à déterminer. Les épisodes seront aussi accessibles en ligne jusqu’à la fin juillet.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média