Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une quatrième chaire industrielle pour l’UQAT

Dirigée par Annie DesRochers, elle sera consacrée à la sylviculture et à la production de bois

Annie_DesRochers

©UQAT

La nouvelle chaire sera dirigée par Annie DesRochers, qui est déjà professeure titulaire de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT.

Une nouvelle chaire industrielle est venue s’ajouter aux trois que l’UQAT possédait déjà. Comme son nom l’indique, la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois se consacrera à la sylviculture intensive afin de rendre les forêts plus productives.

L’UQAT en a fait l’annonce le 19 mai, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. La nouvelle chaire sera dirigée par Annie DesRochers, professeure titulaire de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT. Les travaux de recherche seront réalisés dans les laboratoires de ligniculture et de sylviculture intensive de l’UQAT à Amos ainsi qu’à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet à Rapide-Danseur.

Le programme de recherche ciblera l’amélioration des taux de croissance des arbres dans les forêts aménagées et de la séquestration du carbone. «Nos projets contribueront à identifier les conditions gagnantes pour établir les plantations les plus productives, a précisé Mme DesRochers, par voie de communiqué. Nous étudierons aussi la possibilité de restaurer des sites dégradés ou improductifs, comme les chemins forestiers abandonnés, pour y réinstaller des forêts productives à l’aide de plantations.»

Trois partenaires industriels

Comme c’est le cas pour les chaires industrielles soutenues par le Conseil recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois de l’UQAT bénéficiera aussi de l’apport de trois partenaires industriels, en l’occurrence RYAM Canada, Norbord et Agnico Eagle.

Pour les deux industriels forestiers, les travaux de la Chaire contribueront à maximiser le rendement des forêts aménagées pour garantir un approvisionnement suffisant en matière première tout en conciliant les objectifs sociaux et environnementaux de l’aménagement forestier.

Quant à Agnico Eagle, sa participation est motivée par les impacts sur reboisement des vieux chemins forestiers sur la protection de la biodiversité. «Par ce partenariat, notre mine Goldex souhaite réitérer son engagement à contribuer aux efforts de conservation de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or ainsi qu’aux efforts de protection de la biodiversité de la région», a expliqué Patrice Simard, surintendant aux projets.

Les chaires industrielles de l’UQAT

Chaire industrielle CRSNG en aménagement forestier durable
Chaire industrielle CRSNG sur la biodiversité en contexte minier
Chaire industrielle CRSNG sur la restauration des sites miniers
Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média