Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 juin 2020

De bonnes actions pour célébrer la diversité dans la MRC Abitibi

La campagne «Ensemble dans notre communauté» est lancée

Campagne Défis RH Abitibi sac

©gracieuseté

Le 30 mai, 500 personnes dans la MRC Abitibi ont reçu un sac à collation à l’effigie de la campagne avec, à l’intérieur, une mission.

Le CLD Abitibi et ses partenaires lancent la campagne promotionnelle Ensemble dans notre communauté, afin de sensibiliser la population de la MRC Abitibi à la diversité. Dans un premier temps, les citoyens sont invités à participer à une chaîne de bonnes actions.

Le lancement a eu lieu le 30 mai en direct sur la page Facebook de TVC7 Abitibi. La campagne se déploiera sur un an sous différentes formes de communications et d’activités visant à susciter des échanges et tisser des liens au sein de la communauté. «Cette campagne vise à célébrer la diversité sur l’ensemble du territoire de la MRC Abitibi. Elle a été créée dans le cadre de la démarche Défis RH, qui a été mise en place il y a deux ans pour contrer la pénurie de main-d’œuvre sur notre territoire», a expliqué Christine Meunier, directrice générale du CLD Abitibi.

«On était déjà en pénurie de main-d’œuvre avant la COVID-19, nous sommes en pénurie pendant et on s’attend à l’être encore par la suite. Le défi réel, c’est d’être attrayant. Il faut réussir à attirer des gens qui viendront travailler et vivre chez nous. Une population ouverte aux nouveaux arrivants, ça rend un milieu beaucoup plus attractif. Et une population accueillante, ça permet aux gens de se sentir bien où ils sont, ce qui permet de les retenir chez nous», a souligné pour sa part Sébastien D’Astous, préfet de la MRC Abitibi.

Des bonnes actions

C’est un sondage effectué en 2018 qui a fait réaliser au CLD Abitibi et ses partenaires qu’il existait une certaine méconnaissance des personnes immigrantes sur le territoire. Mais la campagne ne se limitera pas qu’aux nouveaux arrivants, elle veut célébrer la diversité sous toutes ses formes: culturelle, corporelle, sexuelle, les personnes vivant avec un handicap physique ou des problèmes de santé mentale ainsi que toutes personnes éloignées du marché du travail.

La campagne Ensemble dans notre communauté s’ouvre avec une chaîne de bonnes actions qui durera tout le mois de juin. «500 personnes ont été choisies aléatoirement partout sur le territoire de notre MRC et elles se sont vu attribuer ce matin (30 mai) une mission. Elles ont reçu un petit sac à collation dans leur boîte aux lettres et à l’intérieur, il y a deux propositions de bonnes actions à faire vis-à-vis une personne qui peut représenter cette diversité. Le but, c’est que ces personnes puissent entrer en relation l’une avec l’autre via une bonne action. On aimerait que ce soit un grand mouvement d’ouverture», a précisé Andrée Gravel, chargée de projet.

Sur Facebook

Cette chaîne ne se limite pas qu’à ces personnes, toute la population peut participer. Tous sont ensuite invités à partager leur bonne action sur la page Facebook Ensemble dans notre communauté, si possible avec une photo. «On demande à tout le monde de respecter les règles de distanciation physique en faisant leur bonne action», a rappelé Mme Gravel, qui a aussi invité les gens à utiliser le filtre offert sur la page Facebook pour mettre leur photo de profil à l’effigie de la campagne.

Une capsule vidéo promotionnelle sera lancée le mercredi 3 juin, lors de l’assemblée générale annuelle du CLD Abitibi. Elle pourra être visionnée en soirée sur la page Facebook de la campagne. «Nous avons différentes actions prévues au cours de la prochaine année, dont une cet été. On invite les gens à suivre la page Facebook pour les découvrir», a indiqué Sonia Tardif, coordonnatrice de Défis RH.

La campagne représente un investissement d’environ 40 000 $, assumé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Fonds d’initiative sociale de la MRC Abitibi et les partenaires de la démarche Défis RH.

 

Une signature visuelle

Les partenaires de Défis RH ont profité du lancement de la campagne Ensemble dans notre communauté pour en dévoiler la signature visuelle. Conçue par LEBLEU, celle-ci a pour but de démontrer la cohésion d’une communauté diversifiée, par l’utilisation notamment de plusieurs photos qui mettent en relation des gens d’ici. «Dans nos différences, on veut former un tout, être uniques en notre genre et on veut que les gens sachent qu’il fait bon vivre ici», a résumé Sonia Tardif, coordonnatrice de Défis RH.

Campagne visuel Defis RH Abitibi

©gracieuseté

Le visuel de la campagne Ensemble dans notre communauté comporte des photos mettant en évidence la diversité des gens d’ici.

Commentaires

9 octobre 2020

Estelle Bélanger-Roy

J'ai participé à un projet de jumelage avec une famille ivoirienne et ce fut un grand plaisir.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média