Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Entente de collaboration historique dans le monde minier régional

Canadian Malartic conclut un partenariat avec pas moins de quatre Premières Nations

Canadian_Malartic

©Mathieu Dupuis / MCM

Selon les cinq partenaires, cette entente serait une première du genre dans la région entre une mine en opération et des Premières Nations Anicinapek.

Mine Canadian Malartic (MCM) a conclu une entente qualifiée d’historique pour l’Abitibi-Témiscamingue avec pas moins de quatre Premières Nations concernées de près ou de loin par ses opérations. Cet accord vise notamment le développement des quatre communautés et une participation accrue aux activités de la mine.

L’entente a été annoncée conjointement par MCM et les quatre Premières Nations d’Abitibiwinni (Pikogan), de Lac-Simon, de Long Point (Winneway) et de Kitcisakik dans un communiqué publié le 3 juin. Fruit de deux ans de travail et de discussions, il s’agirait de la première du genre en Abitibi-Témiscamingue entre des Premières Nations Anicinapek et une mine en opération.

L’entente de collaboration prévoit des mesures permettant d’accroître jusqu’en 2027 la participation des quatre Premières Nations aux activités de MCM, entre autres en matière de formation, d’occasions d’emplois et d’affaires ainsi que de protection de l’environnement. «Des contributions financières seront également versées chaque année aux quatre communautés en vue de favoriser leur développement durable et permettre, par exemple, la réalisation de différents projets sur leur territoire», a précisé MCM.

«Nous sommes heureux de pouvoir collaborer pour établir une relation à long terme mutuellement profitable, concertée et respectueuse, fondée sur le dialogue, le partage de l’information, la franchise et la confiance, ont déclaré les cinq partenaires, d’une seule voix. Cette entente insufflera un vent de changement positif pour l’industrie minière et les Premières Nations Anicinapek en Abitibi-Témiscamingue.»

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs prescrits dans l’accord, un coordonnateur à la mise en œuvre de MCM et un coordonnateur des Premières Nations seront embauchés sous peu. Ils auront pour charge l’élaboration des stratégies rattachées à l’entente et l’implantation concrète de ses différents volets. Pour ce faire, ils seront accompagnés de représentants de la société minière et de membres nommés par les quatre Premières Nations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média