Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Les Foreurs poursuivent leur métamorphose: un Européen de premier plan s’amène

Pascal Daoust - Foreurs Val-d'Or

©Photo: Archives/Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, s'est peut-être bien gagné quelques partisans à Val-d'Or au cours des derniers jours.

Les Foreurs de Val-d’Or ont complété leur magasinage estival, ce week-end, en s’offrant un joueur européen de premier plan en la personne de Maxim Cajkovic.

Pour obtenir cet ailier droit slovaque de 19 ans, le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust, a cédé aux Sea Dogs de Saint John trois choix de repêchage (4e ronde 2021, 5e ronde 2021 et 3e ronde 2022), tout en inversant des choix de 11e tour 2020.

Choix de 3e ronde du Lightning de Tampa Bay au repêchage 2019 de la Ligue nationale et tout premier choix du repêchage européen 2018 de la Ligue canadienne, Cajkovic a inscrit 22 buts et 46 points en 60 matchs lors de la saison 2018-2019 (comme recrue de 17 ans), avant de rappliquer avec 42 points dont 18 buts en seulement 36 rencontres au cours de la dernière campagne.

«C’est une arme de plus pour nous alors qu’on entre dans une fenêtre où nous voulons être très compétitifs, indique Pascal Daoust. Par la maturité et le leadership de notre vestiaire, on peut amener Cajkovic à son plein potentiel. C’est pourquoi nous avons décidé de faire ce pari.»

L’arrivée de Maxim Cajkovic à Val-d’Or signifie donc la sortie pour le Letton Rudolfs Polcs, puisque les équipes de la LHJMQ peuvent aligner un maximum de deux Européens. «Ce n’est pas parce qu’il ne faisait pas bien. Polcs est investi et génial, mais il se serait retrouvé entre le quatrième trio et les gradins, ce qui n’est pas idéal pour un joueur de 19 ans», explique Daoust.

De quoi créer de l’engouement

En faisant l’acquisition de quatre joueurs d’impact en Jakob Pelletier (un attaquant vedette à la fois spectaculaire et dominant), Justin Ducharme, Gabriel Villeneuve et Maxim Cajkovic sur le marché des échanges, les Foreurs auront volé le spectacle à ces assises (virtuelles) pour constituer, au premier coup d’œil du moins, l’équipe la plus améliorée de la LHJMQ.

Si cette métamorphose des Foreurs ne crée pas un nouvel engouement pour relancer le hockey junior à Val-d’Or, on se demande bien ce que ça va prendre!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média