Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juin 2020

La MRC Abitibi soutient six projets culturels

Neuf demandes avaient été présentées

Métier à tisser fermières

©Stéphane Quintin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les visiteurs touristiques de découvrir le métier à tisser et participer à une œuvre collective durant la saison estivale à Saint-Marc-de-Figuery.

La MRC Abitibi soutient financièrement six projets qui lui ont été présentés à la suite de l’appel de projets du Fonds culturel, pour un total de 13 150 $.

En tout, le comité d’analyse de la MRC Abitibi a étudié neuf projets totalisant 16 700 $, dans le cadre de ce programme mis sur pied en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la MRC Abitibi a informé les promoteurs qu’ils pourront bénéficier d’une prolongation ou reporter leur projet à l’an prochain s’il ne peut être réalisé cette année avec les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement.

«Il était important pour la MRC d’Abitibi de maintenir son soutien financier auprès des promoteurs dans leurs projets, et ce, malgré le contexte de pandémie. Cela permettra la tenue d’activités de nature culturelle dans les municipalités rurales du territoire, dès que le gouvernement donnera le feu vert. Ce sera de belles occasions pour les citoyens de se rassembler et travailler de concert sur des projets stimulants et créatifs», affirme le préfet Sébastien D’Astous, dans un communiqué envoyé aux médias le 9 juin.

Les projets

Le Fonds culturel peut couvrir jusqu’à 85% des dépenses admissibles et les promoteurs devaient investir au moins 5% des coûts en argent comptant. Il disposait de 24 000 $ cette année pour appuyer des projets culturels et patrimoniaux en ruralité.

Cinq projets ont donc reçu l’aide maximale de 2500 $. Il s’agit d’abord de L’étang de l’espoir et des Ateliers de tissage de la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Marc-de-Figuery. Le second projet permettra notamment aux 1500 visiteurs touristiques de découvrir le métier à tisser et participer à une œuvre collective durant la saison estivale.

Pour sa part, la Table de concertation de La Motte organisera un atelier avec veillée traditionnelle avec la troupe Abitibi Danse et le groupe Racine Carrée ainsi qu’un concert de jazz et une classe de maîtres avec Trio Mandragore, où il sera possible d’essayer trois instruments de musique. La Municipalité de Launay proposera un conte interactif de l’historique du Canton de Launay en prévision du 100e, avec le conteur Guillaume Beaulieu.

Pour sa part, La Pariole reçoit 650 $ pour un projet de sortie de résidence de création avec les conteurs Pierre Labrèche et Serge Valentin. Ils chercheront la participation active du public afin de bonifier et améliorer leur spectacle avant de prendre la route des festivals de conte. Ils animeront aussi un atelier de création.

L’an dernier, 11 projets s’étaient partagés 22 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média