Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La CSOB achètera 2200 portables pour la rentrée

Investissement de 700 000 $ dans un grand virage numérique

Ordinateurs portables

©Photo: Archives

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois y va d’un grand coup pour prendre le virage numérique en vue de la rentrée 2020-2021.

Profitant de différentes mesures du ministère de l’Éducation, l’organisation a en effet annoncé qu’elle allait investir près de 700 000 $ dans l’achat de matériel informatique, soit 2200 ordinateurs portables pour ses étudiants du secondaire (1900) ainsi que pour ses professeurs du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes (300), ceci dans le cadre de son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022.

À la CSOB, on ne cache pas que la pandémie de Covid-19 l’aura amenée à se réinventer et à mettre au premier plan l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques. Peu importe le contexte de la prochaine rentrée scolaire, tout le monde devrait donc être prêt.

«Ainsi, chaque élève du secondaire recevra un prêt d’ordinateur pour l’année scolaire 2020-2021 et nous nous assurons que l’ensemble du personnel enseignant soit équipé pour le travail à distance dès la prochaine rentrée», souligne le directeur général de la CSOB, Alain Guillemette, dans un communiqué de l’organisation.

Des formations sont d’ailleurs prévues sur les outils liés aux portables et sur l’enseignement à distance. «Des investissements seront également réalisés pour améliorer la performance du réseau sans fil dans nos établissements scolaires ainsi que pour le secteur primaire, où les orientations actuelles visent la bonification des outils technologiques en classe», indique Pierre Gareau, directeur du Service informatique de la CSOB.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE CONCLUANTE

Par ailleurs, avec près de 200 participants, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or trace un bilan positif de ses activités portes ouvertes virtuelles, tenues du 27 mai au 4 juin via Facebook live, sous forme de visites à distance pour faire connaître six de ses programmes malgré la pandémie.

«Nous sommes fiers de cette première expérience. On a pu voir le dynamisme des enseignants et des intervenants, en plus de découvrir des parcours inspirants d’élèves qui ont choisi la formation professionnelle, mentionne le directeur du CFP Val-d’Or, Jason Yergeau. Malgré la situation actuelle liée à la Covid-19, nous avons démontré que la formation professionnelle est toujours en action et qu’il est possible de débuter une formation l’automne prochain», souligne-t-il. Il est d’ailleurs possible de revoir ces visites virtuelles sur le site web du CFP Val-d’Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média