Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

On est toujours là!

Retour

17 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un confinement actif pour la Chambre de commerce

L’achat local a été mis à l’avant-plan

Jérémi Fournier

©Photo: Gracieuseté

Le président de la Chambre de commerce de Val-d'Or, Jérémi Fournier.

La vie ne se sera pas arrêtée pour la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) durant le confinement, loin de là.

L’organisme est demeuré très actif au cours de cette période en s’impliquant, aux côtés de la Fédération des chambres de commerce du Québec, dans la défense des intérêts de ses membres, notamment avec de nombreuses prises de position, la participation à plusieurs webinaires, la création d’un répertoire d’informations sur les mesures d’aide en soutien aux entreprises et l’élaboration d’un sondage sur les impacts de la pandémie pour les gens d’affaires.

Constatant que le confinement imposé par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du Coronavirus entraînait son lot de problèmes pour plusieurs entreprises, la CCVD a lancé, en collaboration avec la Ville de Val-d’Or et la majorité des médias régionaux, la campagne de sensibilisation et de promotion d’achat local ‘’On est toujours là!’’, ceci dans le but de supporter les commerçants du secteur en cette période difficile.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 180 entreprises et organisations offrant des services adaptés à la situation s’étaient inscrites dans le répertoire. «Les médias ont accepté de travailler de concert dans l’élaboration, la création et la diffusion de cette campagne, rappelle la directrice générale de la CCVD, Hélène Paradis, dans le bilan 2019-2020 de l’organisme. Cette collaboration exceptionnelle, du jamais vu, met en lumière la formidable capacité de notre milieu à s’unir pour relever des défis.»

Le Gala de l'Entreprise remis en septembre

La Covid-19 sera venue chambouler les plans mêmes de la Chambre de commerce de Val-d’Or, à commencer par le report, en septembre prochain, de son 40e Gala de l’Entreprise, qui devait être présenté le 18 avril. L’équipe de la CCVD assure travailler très fort pour tout mettre en œuvre afin de tenir un gala adapté aux mesures exigées par la Santé publique. Pas moins de 110 dossiers de candidature, un record, ont été soumis au jury.

Cela dit, l’organisme signale dans son bilan 2019-2020 s’être investi au cœur de grands enjeux tout en poursuivant ses efforts pour faire avancer des dossiers d’affaires publiques décisifs pour l’avenir économique du territoire. «L’année 2019-2020 s’est amorcée sous le signe de la continuité et s’est terminée par de nombreux rebondissements avec l’arrivée du contexte pandémique, mentionne Jérémi Fournier, qui a été reporté à la présidence de la CCVD pour une deuxième année lors de son assemblée générale annuelle.

«Ces événements resteront non seulement ancrés dans notre mémoire collective, mais aussi dans celle du milieu des affaires, qui a été touché par des conséquences socioéconomiques majeures. Et dans ce contexte sans précédent, la Chambre a œuvré de pied ferme pour faire valoir les intérêts de ses membres», affirme-t-il dans un communiqué de l’organisme.

Une grande préoccupation

L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Val-d’Or se tenait le 15 juin de façon virtuelle. Pour l’année 2020-2021, les principaux lieutenants du président Jérémi Fournier au conseil d’administration seront Valérie Gourde (1re vice-présidente), Simon Bertrand (2e vice-président) et Mario Thouin (secrétaire-trésorier).

La pénurie de main-d’œuvre demeure une grande préoccupation pour l’organisme, qui souligne avoir investi beaucoup d’efforts dans des démarches visant à attirer, à accueillir et à retenir des employés. «Notre présence sur le conseil d’administration de la nouvelle Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’accueil de deux délégations de travailleurs immigrants dans le cadre du projet ‘’Un emploi en sol québécois’’ sont des exemples concrets qui démontrent l’importance que la CCVD accorde à ce dossier», fait valoir M. Fournier.

oN EST TOUJOURS LÀ 17 JUIN 2020

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média