Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 juin 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Et on roule… au nouveau skate park d’Amos

Un investissement de 250 000 $ pour la jeunesse

Skate Park Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le nouveau skate park peut accueillir les adeptes de skateboard, BMX, scoot, rollerblades et snakeboard.

Les adeptes de skateboard, BMX, scoot, rollerblades et snakeboard peuvent dorénavant pratiquer leur discipline dans un tout nouveau skate park inauguré par le Ville d’Amos, le 29 juin.

Ce projet est dans les cartons depuis déjà quelques années. La Ville souhaitait moderniser son infrastructure de la 10e Avenue Est pour lui redonner un nouveau souffle et le rendre plus sécuritaire. «L’ancien skate park était désuet. Ça fait cinq ou six ans qu’on travaille sur ce dossier. Notre volonté était de faire un skate park sécuritaire et grandiose, pour qu’il soit attractif. On veut attirer les jeunes ici et les faire bouger. Je suis vraiment content de voir des jeunes qui en font pour la première fois et qui ont du plaisir, et d’autres pas mal plus habiles qui en ont aussi», a expliqué le maire Sébastien D’Astous.

Une aire en béton d’environ 7000 pieds carrés a été aménagée par la firme Tessier Récréo-Parc tout près de la nouvelle Maison des jeunes, de la Maison du baseball et du Complexe sportif Desjardins d’Amos. On y retrouve neuf modules de jeu durables coulés en béton en usine sur lesquels peuvent s’exercer les adeptes de sports roulants. D’ici l’été prochain, la Ville complétera l’aménagement avec du gazon, de l’éclairage, du mobilier de parc et un stationnement.

Il s’agit d’un investissement d’environ 250 000 $, dont 100 000 $ pour les modules. La Ville a obtenu une aide financière de près de 45 000 $ du programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation.

Skate Park Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des adeptes de vélo BMX ont pu exercer leur discipline lors de l'inauguration du skate park.

«Venez vous dégourdir, bouger et améliorer vos habiletés sportives, le skate park d’Amos est ouvert» - Sébastien D’Astous

Skate Park Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un half pipe de 4 pieds offre de belles opportunités à tous les usagers du skate park.

Les usagers consultés

Dans l’élaboration de son parc, la Ville a pris soin de consulter des adeptes des différentes disciplines pouvant s’y pratiquer. «Sans eux, on n’aurait pas pu travailler un projet comme celui-là, ce sont eux les spécialistes. Cette façon de consulter nous a permis de prendre de meilleures décisions, de s’assurer qu’on allait répondre à nos besoins, mais aussi à ceux des usagers», a fait valoir M. D’Astous, qui a remercié les conseillers municipaux pour leur appui dans ce projet, ainsi que les employés impliqués dans sa réalisation.

Gabriel Bastien, Vincent Camiré, David Côté, Charles-André Lécuyer, Bruno Lévesque, et Joël Tousignant ont donc fait part de leurs commentaires et de leurs recommandations à la Ville. «On a essayé de considérer tous les sports. Et on ne voulait pas que ce soit trop facile non plus, pour pas qu’après un an, tout le monde soit tanné et ne vienne plus. Il y a donc des modules intermédiaires et même un peu plus difficiles. On n’a pas voulu écarter aucun sport, ni aucun niveau. On a aussi voulu mettre des modules qu’il n’y avait pas dans d’autres villes de la région», fait valoir Vincent Camiré, lui-même un adepte de rollerblade et de skate.

Parmi les attraits du site, il pointe le spine, le China Bank et le half pipe. «Le half pipe est assez large et assez haut, à quatre pieds. C’est une belle grosseur. Sinon, les autres équipements sont assez standards. C’est ce qu’on retrouve généralement dans un skate park», estime Vincent Camiré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média