Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

«Un grand jour dans l’histoire de Senneterre!»

Les travaux de la nouvelle piscine de 9,5 millions $ inaugurés

Piscine Senneterre

©Photo: Gracieuseté

La première pelletée de terre de la nouvelle piscine de Senneterre regroupait plusieurs invités, à commencer par Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre (à l’avant au centre). Sur la première rangée, il est flanqué (de gauche à droite) de Carol Nolet, maire de Belcourt, de Pierre Dufour, député local et ministre régional, d’Alain Guillemette, directeur général du CSSOB, et de Jacline Rouleau, mairesse de Paroisse de Senneterre.

À Senneterre comme ailleurs, ce n’est quand même pas à tous les jours qu’on inaugure un projet de 9,5 millions $.

On peut donc comprendre facilement qu’il y avait beaucoup d’effervescence dans l’air à Senneterre, lundi après-midi, lors de l’inauguration officielle des travaux de construction de la future piscine municipale/scolaire qui sera annexée à la polyvalente La Concorde pour remplacer la vieille piscine du Centre Aqua-Spec, un endroit construit en 1953 et devenu désuet. Amorcés à la mi-mai, les travaux devraient être complétés pour permettre l’ouverture de la nouvelle piscine à l’automne 2021.

«C’est un grand jour dans l’histoire de Senneterre, une grande nouvelle pour les citoyens, a lancé le maire Jean-Maurice Matte. Nous avions beaucoup de retard pour les infrastructures sportives, mais nous nous remettons à niveau avec un aréna rénové, un club de curling rénové et maintenant avec la construction d’une nouvelle piscine. L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Cette nouvelle construction sera à la hauteur de la richesse de notre territoire. À Senneterre, la piscine est autant utilisée que l’aréna», a-t-il fait valoir.

Piscine Senneterre

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Les travaux de construction de la future piscine municipale/scolaire de Senneterre ont débuté à la mi-mai. L’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2021.

Unique au Québec

M. Matte n’a pas manqué de souligner le caractère particulier du financement de la nouvelle piscine de Senneterre, auquel ont participé le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (anciennement la Commission scolaire), la Ville de Senneterre, les municipalités de Belcourt et de Senneterre Paroisse, la MRC de la Vallée-de-l’Or ainsi que le gouvernement du Québec.

«Cette collaboration scolaire-municipale et entre une ville et des villages autour (pour le paiement de l’infrastructure) est unique au Québec, nous sommes cités en exemple, a signalé le maire Matte. Quand il est devenu évident qu’il fallait trouver une autre solution que la rénovation de l’Aqua-Spec, qui aurait été du même ordre que de construire un nouveau bâtiment, nous avons obtenu la collaboration immédiate de la Commission scolaire. Cette première pelletée de terre est un symbole fort de la collaboration des secteurs politique, municipal et scolaire», a-t-il fait remarquer.

«Tous ces partenaires ont plongé afin de travailler ensemble pour le bien commun, a renchéri Alain Guillemette, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois. Ce sera un gros plus pour la polyvalente La Concorde, qui pourra bonifier son offre d’activités scolaires et parascolaires pour les élèves. Ce sera plus pratique d’avoir la piscine à l’école au lieu de transporter les étudiants à l’Aqua-Spec. Et c’est un projet magnifique pour la communauté», a-t-il mentionné.

Projet menacé

L’inauguration du 29 juin se voulait l’aboutissement d’un gros revirement de situation, puisqu’en décembre dernier, le projet était menacé en raison d’une importante augmentation des coûts de construction, constatée lors de l’ouverture des soumissions. Il aura fallu l’intervention du député local et ministre régional Pierre Dufour auprès du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, pour aller chercher le million $ qui manquait afin de compléter le financement. De 3,1 M $ au départ, la contribution de Québec est donc passée à 4,1 M $.

«Ce projet était rendu à un point de non-retour, au risque de ne pas avoir de piscine à Senneterre pendant des années en raison de la désuétude de l’Aqua-Spec, a indiqué M. Dufour. En Abitibi-Témiscamingue, les coûts de construction augmentent souvent de 10% (entre l’annonce d’un projet et l’octroi du contrat quelques années plus tard). Le ministre Roberge est très au fait du projet, il a bien saisi l’importance de cette installation ici, on a eu une écoute incroyable de sa part. Le tout a d’ailleurs été signé juste à temps, soit trois jours à peine avant que le gouvernement ne procède à l’arrêt total de ses budgets (à cause de la COVID). Patrick Rodrigue (le directeur général de la Ville de Senneterre) en avait des sueurs froides!», a raconté Pierre Dufour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média