Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juillet 2020

Deux chantiers routiers majeurs à La Morandière

Des investissements de plus de 3 M $

Pont La Morandière

©gracieuseté - MTQ

Le tablier en bois du pont de la route 397, photographié ici en 2011, sera remplacé.

Deux chantiers routiers majeurs se mettront en branle à La Morandière ces jours-ci, alors que le ministère des Transports (MTQ) remplacera un ponceau de grande dimension par un pont de béton et réparera un pont acier-bois.

Le plus imposant chantier concerne un ponceau circulaire en acier construit en 1975 qui permet à la route 397 d’enjamber la rivière La Morandière, entre les chemins Léonel-Gagnon et Martin. D’une longueur de 26 mètres et d’un diamètre de près de 6,5 mètres, la structure en fin de vie utile et jugée de dimension insuffisante sera remplacée par un pont de béton, beaucoup plus durable.

La route sera fermée en tout temps pour la durée du chantier, qui doit s’étendre du 6 juillet au 15 novembre. Une voie de détour empruntera le 1er et 2e Rang Est, puis la 6e Avenue Nord/chemin Martin dans la municipalité de Champneuf. Les travaux seront réalisés par Couillard Construction, qui a décroché le contrat de 2,8 M $ à la suite d’un appel d’offres public.

Tablier à remplacer

Une semaine plus tard, soit le 13 juillet, le ministère des Transports effectuera lui-même la réfection du pont acier-bois qui permet au chemin La Morandière-Vassal d’enjamber la rivière La Morandière, entre les routes 395 et 397.

Les travaux consistent au remplacement du tablier en bois et au renforcement des culées du pont de plus de 15 mètres. Construite en 1952, cette structure fait l’objet d’une limitation des charges à 22 tonnes pour les véhicules d’une seule unité (camion porteur, autobus), 36 tonnes pour ceux à deux unités (camion semi-remorque) et 46 tonnes pour les véhicules à trois unités (train routier).

La route sera complètement fermée en tout temps jusqu’à la fin des travaux, prévue pour le 31 août. Un détour sera proposé via la route 397.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média