Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juillet 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Delta distribue ses honneurs… via le web!

La Médaille du Gouverneur général à Alexandre Plante

Alexandre Plante

©gracieuseté

Alexandre Plante est le récipiendaire de la bourse de la Médaille du Gouverneur général et de celle de la Fondation Excellence Joutel-Matagami-Radisson.

L’école Le Delta de Matagami ne s’est pas privée de souligner l’excellence, en dépit d’une année scolaire tronquée par la pandémie de COVID-19. Elle a présenté son Gala Méritas via le web, le lundi 22 juin.

Pour cette édition un peu particulière, le comité organisateur a choisi de présenter l’événement en ligne sur YouTube, et ce, avec la collaboration de la direction de l’école et le soutien de ses partenaires financiers. Seuls les résultats des deux premières étapes ont été considérés pour déterminer les lauréats.

Alexandre Plante a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada, remise chaque année au finissant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques. On lui a également remis la bourse de 5000 $ de la Fondation Excellence Joutel-Matagami-Radisson.

Trois prix

Rosalie Mercier, qui est également une élève de 5e secondaire, a remporté trois honneurs au cours de la soirée. Elle a récolté une bourse de 250 $ dans la catégorie Implication sociale (remise par la Ville de Matagami) et la bourse de 1000 $ du Centre de femmes Uni-Vers-Elles. Cette dernière est octroyée depuis 14 ans à une jeune femme de Matagami afin de l’encourager dans ses études au niveau collégial ou professionnel. Rosalie est aussi l’Étoile de l’année en Français (bourse du Club Richelieu) chez les finissants.

Adèle Gauthier (3e secondaire) a aussi reçu une bourse de 250 $ de la Ville de Matagami dans la catégorie Implication sociale, alors que Angélique Rouleau (4e secondaire) et Maxime Gravel (5e secondaire) ont reçu une bourse similaire de la Ville de Matagami dans la catégorie Passion étude.

Le Club Richelieu a investi 450 $ pour souligner le travail des élèves dans la catégorie Effort soutenu, Autonomie et Étoile de l’année en français. Dans cette dernière catégorie, outre Rosalie Mercier, on retrouve les boursiers Andy Zubka (4e secondaire), Malika Bédard (3e secondaire), Léa Landreville (2e secondaire) et Christophe Rheault (1re secondaire).

Distinction COVID-19

La bourse Eacom de 500 $, remise chaque année à un élève qui poursuit ses études en formation professionnelle, a été décernée à Daphnée Paquette.

Enfin, une catégorie unique a été créée pour cette édition du Gala Méritas, soit la Distinction COVID-19. Celle-ci visait à souligner les élèves qui se sont démarqués par leur excellence en période de pandémie. Mathilde Létourneau en est la récipiendaire.

Commentaires

2 juillet 2020

Diane poirier

Ayant été commissaire de cette CS je ne peux que féliciter le mérite de ces étudiants ainsi que tous les autres car ça été une année très spéciale pour eux.Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média