Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juillet 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le CLD Abitibi a contribué à créer 11 entreprises

Robert Julien nommé président

Robert Julien

©gracieuseté

Robert Julien est le nouveau président du CLD Abitibi.

Au cours de l’année 2019, le Centre local de développement (CLD) Abitibi a contribué à créer 11 nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC Abitibi.

C’est ce qui se dégage du rapport annuel de l’organisme mandaté par la MRC Abitibi pour gérer quatre grandes activités économiques sur le territoire, allant des services au prédémarrage et démarrage au soutien aux projets de développement économique des municipalités en passant par la gestion des fonds et la sensibilisation à l’entrepreneuriat via Plonge… vis tes passions!

Au cours de la dernière année, l’équipe du CLD Abitibi a accueilli 119 promoteurs, dont 48 nouveaux clients. Elle a accompagné 60 promoteurs dans une démarche de plan d’affaires et réalisé 8 accompagnements à la recherche de financement. L’organisme estime avoir permis de créer ou maintenir 46 emplois sur le territoire.

Pour la première fois de son histoire, aucun dossier de financement du Fonds local d’investissement (FLI) n’a été réalisé en 2019, puisque les deux prêts accordés par le CLD Abitibi n’ont pu se concrétiser. Depuis 1998, le FLI a investi plus de 6,8 millions $ dans 102 projets, générant des investissements totaux de 64 millions $. Quant à la mesure Soutien au travail autonome, elle a accordé en 2019 une aide de 265 728 $ dans 13 projets, générant des investissements d’un peu plus de 1 million $ et créant ou maintenant 18 emplois.

Un nouveau fonds

En 2019, le CLD Abitibi a aussi complété la mise en place du Fonds local de solidarité de la FTQ de 900 000 $, qui offre une source supplémentaire de financement aux entrepreneurs. Le conseil d’administration présidé par Simon Simard a profité de l’ajout de ce fonds pour remettre en place un comité d’investissement formé d’administrateurs et de gens d’affaires du milieu. Il est présidé par Réjean Richard, maire de La Motte.

 

«Le développement économique de notre région me tient particulièrement à cœur et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer auprès du CLD Abitibi» - Robert Julien

Au cours de l’année, la démarche Défis RH s’est poursuivie. L’organisme a pu bénéficier de nouvelles aides financières du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que d’Emploi-Québec. Le comité du Plan de développement de la zone agricole a aussi poursuivi ses travaux, avec la présentation du portrait du financement agricole assorti d’un plan d’action, le 12 décembre dernier. Celui-ci est en cours de mise en œuvre.

Un nouveau président

Le CLD Abitibi a aussi procédé à la nomination d’un nouveau président, en la personne de Robert Julien. Celui-ci a notamment siégé au comité d’investissement commun du CLD à titre de représentant de la société civile. Il a été conseiller municipal à la Ville d’Amos pendant quatre ans et agit actuellement comme président-directeur général de TVC7 Abitibi. Il succède à Simon Simard, qui s’est impliqué au conseil d’administration pendant plus de 20 ans, dont 12 à titre de président du comité d’investissement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média