Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Chiens dangereux: Val-d’Or amendera son règlement

Pitbull

©Photo: Archives

La Ville de Val-d’Or s’apprête à donner de nouvelles dents à son règlement municipal sur les chiens dangereux.

Tout en n’interdisant plus une race canine en particulier sur son territoire (le pitbull pour ne pas le nommer), le règlement amendé permettra à la Ville de sévir concernant tout chien jugé dangereux, peu importe sa race.

«Nous ajustons notre règlement à la nouvelle loi provinciale, adoptée tout juste avant le confinement en mars dernier; on passe ainsi du concept de race à celui de chien dangereux», a indiqué le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, après l’assemblée du conseil municipal du 6 juillet, où le projet de règlement a été présenté par avis de motion.

Le nouveau règlement sera en principe adopté lors de la prochaine séance publique du conseil de ville, le 20 juillet. Ainsi, tout chien qui aura blessé sérieusement ou causé la mort d’une personne sera considéré dangereux. Il pourra en être de même si un chien tue un autre animal domestique ou si un vétérinaire estime qu’un chien est dangereux après avoir procédé à son évaluation. La Ville pourra aller jusqu’à exiger qu’un chien jugé dangereux soit euthanasié, tout dépendant des circonstances. Le futur règlement prévoit également que les chiens de plus de 20 kilos devront porter un licou ou un harnais attaché à leur laisse.

«Un inspecteur aura la responsabilité d’enquêter sur les incidents qui lui seront rapportés à la suite de plaintes de citoyens ou d’une déclaration d’un vétérinaire ou d’un médecin qui aura constaté une morsure sur quelqu’un, a signalé le maire Corbeil. Notre règlement avait du… mordant, mais ce n’était pas facile de juger une race en particulier», a-t-il fait remarquer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média