Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2020

Baignade interdite à la plage du lac Beauchamp

Contamination bactériologique élevée

Plage municipale Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos

La Ville d’Amos a été contrainte d’interdire la baignade à la plage du Centre de plein air du lac Beauchamp dans l’après-midi du 9 juillet, en raison d’une contamination bactériologique élevée constatée par le ministère de l’Environnement.

La plage municipale est inscrite au programme Environnement-Plage du Ministère. Celui-ci effectue une campagne d’échantillonnage des eaux de baignade de la mi-juin à la fin août. La plage venait d’ouvrir le 1er juillet et il y avait plusieurs baigneurs en ce jeudi 9 juillet, avec des températures extérieures dépassant les 30 degrés.

Or, l’analyse des prélèvements effectués le 6 juillet a démontré que les eaux de baignade n’y étaient pas conformes aux normes de qualité bactériologiques établies par le Ministère, qui lui a octroyé la cote D, pour polluée. Les analyses ont démontré une quantité de bactéries E. coli (coliformes fécaux) supérieure à 200 unités par 100 millilitres. La baignade est donc interdite jusqu’à ce qu’un avis contraire ne soit diffusé par le Ministère.

«En 18 ans, depuis que je suis à la Ville d’Amos, c’est la première fois que je vois que notre plage reçoit la cote D. On doit maintenant attendre qu’ils reviennent faire des échantillons en début de semaine prochaine. Tant qu’on aura la cote D, on ne pourra pas rouvrir la plage. On participe au programme Environnement-Plage sur une base volontaire. On agit de façon responsable, on s’inscrit pour la sécurité de nos baigneurs. Il faut noter que la plage demeure accessible si les gens veulent venir, mais nous avons du personnel sur place pour nous assurer que les gens n’iront pas se baigner», a précisé Ghislain Doyon, chef de division récréatif à la Ville d’Amos.

Il y a effectivement plusieurs années que la baignade à la plage municipale n’avait pas été interdite en raison d’une trop forte présence de coliformes. En revanche, la Ville d’Amos avait dû interdire la baignade pendant trois jours en juillet 2017, en raison de la présence d’algues bleu-vert à proximité de la plage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média