Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2020

Des produits frais et régionaux pour nourrir les Barrautois

Un marché public s’ajoute à la serre intergénérationnelle

Marché public Barraute kiosque

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les six kiosques en bois comme celui-ci ont été construits en trois jours pour accueillir les producteurs maraîchers et artisans régionaux.

Avec l’ajout d’un marché public connexe à sa nouvelle serre intergénérationnelle et entrepreneuriale, Barraute a grandement bonifié l’offre de produits frais et régionaux pour sa population.

Le marché public de Barraute a rapidement été érigé derrière le Pavillon Barraute, à côté de la nouvelle serre. Il a ouvert ses portes le vendredi 26 juin et sera présent tous les vendredis de 14h à 19h jusqu’au 20 septembre. Le projet est piloté par la Comité opérationnel serre et jardins, qui relève du Comité de développement économique local de Barraute. Le marché reçoit entre 150 et 200 visiteurs chaque semaine.

«C’est la deuxième phase de notre projet. On devait la faire l’an prochain, mais on a décidé d’embarquer dans le mouvement Goutez AT. On a construit six kiosques en bois en seulement trois jours. On va peut-être en ajouter 2 ou 3 l’an prochain. La serre a aussi son kiosque et nous avons un espace pour un autre kiosque. On encourage d’abord l’agroalimentaire, puis les artisans. D’ailleurs, pour cette première année, les kiosques ne sont pas loués, mais prêtés. Et les producteurs peuvent nous envoyer leurs produits et ce sera un de nos étudiants qui sera dans le kiosque», explique l’agent de développement économique Jonathan Grignon.

Seulement deux kiosques sont permanents, soit ceux de la serre et des Jardins de Larose. Les autres changent de producteurs ou d’artisans chaque semaine.

Jardin et forêt nourricière

Cette phase 2 a reçu une aide financière de 27 619 $ du Soutien financier pour les initiatives visant à améliorer l’accès physique et économique à une saine alimentation dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé. En plus du marché public, cette phase 2 comporte l’achat de plants et d’arbres fruitiers, l’achat d’un système d’arrosage pour la serre, l’aménagement d’une forêt nourricière avec sentiers et aire de repos, la construction des kiosques maraîchers et l’aménagement de services sanitaires.

«On a aménagé un jardin communautaire, où l’on fait pousser de l’avoine et du sarrasin pour préparer la terre. On a aussi mis du foin et du fumier. Le jardin est bordé par une forêt nourricière, où l’on retrouve des bleuets, des framboises, des camerises, etc. On veut aussi développer des sentiers dans le boisé. On a aussi les bacs des Incroyables comestibles, dont s’occupent les aînés du Pavillon de Barraute. On assiste à beaucoup de partage de connaissances, de transmission du savoir», fait valoir Jonathan Grignon.

La serre intergénérationnelle

La serre intergénérationnelle et entrepreneuriale est la phase 1 du projet. Elle a été réalisée en 2019 au coût de 122 500 $, grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont la MRC Abitibi, la Caisse Desjardins, la SADC de Barraute-Senneterre-Quévillon, la Commission scolaire Harricana, le Comité du 100e et la Municipalité. Elle sollicite le vivre ensemble, l’esprit de solidarité et de partage, l’inclusion et la participation sociale de la communauté. Les élèves du primaire et du secondaire y occuperont un espace et pourront y développer des projets innovateurs et entrepreneuriaux, tout en côtoyant des aînés.

 

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Chauffée au propane l’hiver, la serre a d’abord a servi à produire les fleurs pour l’embellissement de Barraute. Les semis des légumes produits pour l’été ont ensuite pris la place des fleurs.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les bacs des Incroyables comestibles sont entretenus par les aînés du Pavillon Barraute.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un jardin communautaire est en préparation.

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La serre intergénérationnelle et entrepreneuriale écoule aussi ses produits au marché public de Barraute.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média