Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 juillet 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Le maire Corbeil: «Il ne faut pas se croire à l’abri du virus»

Pierre Corbeil - Masque

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, masque au visage.

Bien qu’il y ait présentement un seul cas actif dans la région, Pierre Corbeil demande aux citoyens de rester très vigilants face au Coronavirus.

«La période des vacances peut rimer avec relâchement, mais la pandémie ne prend pas de vacances, a rappelé le maire de Val-d’Or lundi soir, lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal.

«Plus que jamais, alors qu’on va recevoir des visiteurs, il faut être attentifs de bien respecter les consignes de distanciation physique, de lavage des mains et de tousser dans son coude. Comme il n’y a pas beaucoup de cas ici, ça peut donner un faux sentiment de sécurité et nous amener à baisser la garde, alors qu’au contraire, il ne faut pas se croire à l’abri du virus», a mentionné M. Corbeil.

Ce n’est donc pas lui qui va s’opposer au port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés. Ayant porté le masque durant 25 ans au cours de son ancienne vie professionnelle (comme dentiste), le maire Corbeil estime que ce n’est pas un très gros sacrifice pour éviter de vivre un deuxième confinement.

«On ne doit pas lésiner sur les moyens pour ne pas revivre ce qu’on vient de passer, a-t-il soutenu. Le masque ne remplace pas les autres mesures; il s’y ajoute. On invite donc les citoyens à le porter. Et c’est important de le faire convenablement.»

Pierre Corbeil a d’ailleurs l’impression que cette mesure sera bien acceptée par la grande majorité de la population. «Je suis allé au Marché public (du 19 juillet), tout le monde portait un masque et il n’y avait pas de chichi. Les gens sont généralement très respectueux des consignes», a-t-il signalé.

Des séances suivies

Parlant de confinement, cette période a forcé la Ville de Val-d’Or à tenir les assemblées publiques du conseil municipal sur Facebook, sans la présence physique des citoyens. Et même si ces séances ont recommencé à être ouvertes au public à l’hôtel de ville le 20 juillet (les places sont toutefois très limitées afin de respecter les normes de distanciation), la Ville devrait continuer à les diffuser sur Facebook, d’autant plus que les ‘’cotes d’écoute’’, si on peut les appeler ainsi, seraient plutôt bonnes.

«C’est probablement là pour rester, a indiqué le maire Corbeil. Ça donne la latitude aux citoyens d’écouter les assemblées selon leur agenda. Nous avons d’ailleurs été un peu surpris des résultats, avec des 1600 et 1800 vus pour certaines séances», a-t-il fait remarquer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média