Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 août 2020

La Ville d’Amos inaugure trois nouvelles rues

Les familles Dufresne, Roch et Savard à l’honneur

Rue Dufresne Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos

Des membres de la famille Dufresne posent avec l’affiche du nom de la rue qui portera leur nom, en compagnie du maire Sébastien D’Astous et de la conseillère Micheline Godbout.

La Ville d’Amos a baptisé trois nouvelles rues du Domaine des Hauts-Bois, le jeudi 30 juillet, du patronyme des familles Dufresne, Roch et Savard qui ont été parmi les premières à s’établir dans le secteur du lac Arthur.

La Commission de toponymie du Québec avait donné son aval aux demandes effectuées par la Ville en mai 2017, sur recommandation de son comité de toponymie. Il s’agit de nouvelles rues développées dans la phase 1 du Domaine des Hauts-Bois du promoteur Gaston Proulx, un ensemble résidentiel situé à l’ouest du chemin du Lac-Arthur Sud.

La rue Dufresne est la plus au sud. Louis Dufresne a érigé une résidence d’été en 1959 au 73 du chemin du Lac-Arthur Ouest, laquelle est toujours la propriété de son épouse et de sa fille. Le bâtiment a conservé son cachet d’époque, avec une finition intérieure provenant de la Chaufferie Amos.

Rue Roch Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos

On a procédé à l’inauguration de la rue Roch en compagnie de membres de la famille.

«Le nom de ces familles restera gravé dans les annales de la ville» - Sébastien D’Astous

Rue Savard Amos

©gracieuseté - Ville d'Amos

Une rue porte dorénavant le nom Savard dans le Domaine des Hauts-Bois, situé dans le secteur du lac Arthur.

Cette voie de circulation relie le chemin du Lac-Arthur Sud à la nouvelle rue Roch. Victor Roch a construit un chalet au début des années 1950 sur le chemin du Lac-Arthur Ouest. Ses fils Daniel et Normand sont toujours propriétaires de résidences et chalets situés sur cette artère. Le chalet d’origine a été converti en résidence permanente par Daniel, qui l’habite depuis plus de 25 ans.

Quant à la rue Savard, elle relie à son tour la rue Roch au chemin du Lac-Arthur Sud. Tout comme Louis Dufresne, Patrice Savard avait acquis un terrain des Clercs de St-Viateur sur le chemin du Lac-Arthur Ouest en 1959.

Sa sœur Céline en est la propriétaire depuis 1982, alors que son neveu René a acheté le chalet voisin, qui appartenait jadis à l’ancien député fédéral Charles-Noël Barbès.

«Ces rues représentent un pan historique de l’existence de ces familles dans le secteur. Entre autres, plusieurs résidents ont confirmé que la présence de la famille Roch sur place avait joué un rôle positif dans l’aménagement et l’entretien de la plage du lac Arthur qui fut jadis ouverte au public», souligne dans un communiqué le maire Sébastien D’Astous, qui a inauguré les trois rues avec la conseillère Micheline Godbout et des membres des familles concernées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média