Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Trois projets pour contrer la pauvreté et l’exclusion

Château de Marie-Ève

©Illustration: Guillaume Lévesque architectes et Groupe Conseil Artcad

Le Château de Marie-Ève est l’un des trois projets priorisés par la MRCVO pour recevoir une aide financière dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Trois projets ont été retenus par la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) suite à l’appel de l’hiver dernier pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire.

Ces projets, qui se partagent une enveloppe de Québec totalisant un peu plus de 380 000 $, sont la poursuite de services et d’ateliers pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans (145 000 $), le Château de Marie-Ève (138 000 $) ainsi que l’initiative Luciole et service de relevailles-répit à domicile par des assistantes périnatales pour les nouveaux parents (près de 97 000 $).

La Piaule mène le projet du Château de Marie-Ève (qui consiste en l’aménagement d’une quarantaine de logements pour personnes vulnérables à haut risque d’itinérance), tandis que le Regroupement local de partenaires de la Vallée-de-l’Or et la Maison de la famille de Val-d’Or chapeautent les deux autres.

L’enveloppe de 380 000 $ provient du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. «Ayant eu l’opportunité de gérer le FQIS à titre de directeur général du CLD pendant plusieurs années, je suis très heureux de constater l’évolution de ce fonds qui vient en aide directement aux organismes œuvrant au sein de notre communauté», mentionne Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, par voie de communiqué.

«En fournissant des outils pour sortir de la pauvreté et en luttant contre l’exclusion sociale, les Alliances pour la solidarité donnent aux collectivités des leviers pour renforcer leur filet social essentiel à notre société», affirme pour sa part Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Une enveloppe d’un peu plus d’un million $ est réservée à la MRCVO pour soutenir des initiatives priorisées localement en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Avis aux intéressés, les dates de dépôt des projets sont le 28 février et le 31 octobre de chaque année. Les organismes à but non lucratif, les municipalités et les conseils de bande sont invités à déposer un projet à la MRCVO.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média