Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 août 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un nouveau roman pour Louise Desjardins

«La Fille de la famille» sera lancé en mode virtuel

Louise Desjardins autrice

©Photo Christian Leduc

Louise Desjardins invite le public à assister au lancement virtuel de son plus récent roman, «La Fille de la famille».

Louise Desjardins, autrice originaire de Rouyn-Noranda qui demeure à présent à Villeray, lancera son tout nouveau roman, «La Fille de la famille», à travers un événement virtuel, le 12 août, via la plateforme Zoom.

«La Fille de la famille» est un roman campé dans les années 1960-70. L’autrice y dépeint l’histoire d’une adolescente qui évolue au sein d’un monde en transformation, mais qui s’accroche à ses valeurs machistes traditionnelles. 

Adolescente, l’héroïne doit se tirer d’affaire au cœur d’une maisonnée qui vit sous l’empire de son père et de ses frères. Jeune mariée et enseignante, elle apprend qu’il lui faut une permission spéciale de l’évêque pour donner son cours sur Madame Bovary au collège et qu’elle n’aura droit à aucun congé quand elle accouchera, alors que son conjoint, lui, se verra octroyer trois jours pour se remettre de ses émotions. 

«Avec force et rythme, et juste ce qu’il faut d’éléments historiques, Louise Desjardins raconte ici le parcours d’une femme. Une femme qui répond à l’appel de la liberté et d’une vie pleinement vécue. Une femme qui, quand elle regarde derrière son épaule et revoit l’époque qu’elle a traversée, a l’impression, oui, d’être une survivante», décrit-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement. 

Lancement virtuel

À l’occasion de la journée «J’achète un livre québécois», le public est invité à assister au lancement virtuel du roman, le 12 août à 11h, en se connectant au https://us02web.zoom.us/j/89145111857. La veille, «La Fille de la famille» aura été rendu disponible en librairie. 

Lors du lancement virtuel, la romancière Jocelyne Saucier, autrice de «Il pleuvait des oiseaux» et amie de Louise Desjardins, s’entretiendra pendant une trentaine de minutes avec cette dernière. Il y aura ensuite un segment réservé aux questions des participants. 

La présentation de ce lancement virtuel est organisée en partenariat avec les Éditions du Boréal, le Réseau BIBLIO ATNQ et ses 70 bibliothèques affiliées ainsi que les bibliothèques municipales de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos et La Sarre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média