Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 août 2020

Ristournes: assemblée virtuelle pour la Caisse d’Amos

Les membres pourront ensuite voter sur sa répartition

Caisse Desjardins Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le siège social de la Caisse Desjardins d’Amos.

À l’instar de ses consœurs du Mouvement Desjardins, la Caisse d’Amos tiendra une assemblée générale extraordinaire virtuelle le jeudi 20 août, dès 20h, afin de présenter ses recommandations pour le partage de ses excédents sur lesquelles les membres seront ensuite invités à se prononcer en ligne.

Cette mesure exceptionnelle a été adoptée par Desjardins dans la foulée des mesures sanitaires imposées dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et qui ont contraint ses caisses à reporter leurs assemblées générales annuelles, lesquelles ont normalement lieu au printemps.

«La Caisse d’Amos tiendra plutôt une assemblée extraordinaire de façon virtuelle pour que les membres puissent ensuite voter pour le versement de leur ristourne. Les gens peuvent se rendre sur notre site internet (www.desjardins.com/caissedamos). Toute la population peut assister à l’assemblée en ligne, mais seuls les membres pourront voter durant les sept jours qui suivront. Ils pourront le faire à partir de leur compte AccèsD Internet ou par téléphone. Il sera aussi possible de visionner l’assemblée en différé», explique Manon Goyette, directrice des ressources humaines et des communications.

«La situation de la COVID-19 nous amène à innover pour nous assurer que les membres peuvent recevoir leurs ristournes cette année. Ce sera une première de tenir une assemblée virtuelle suivie d’une période de vote. Je remercie d’avance les membres de la Caisse de leur compréhension face à cette situation exceptionnelle et de leur confiance», déclare le président François Sills, dans un communiqué de la Caisse.

Près de 1,5 M $ à partager

L’ordre du jour prévoit une présentation des faits saillants du rapport annuel, puis des scénarios pour la répartition des excédents annuels, du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu.

La proposition sur la table correspond au maximum permis par la Loi, en vertu des résultats de la Caisse en 2019. Il sera donc proposé aux membres de verser 1 457 795 $ en ristournes individuelles (versées aux membres) et collectives (versées au Fonds d’aide au développement du milieu). La recommandation sera détaillée le 20 août.

Si la proposition reçoit l’aval d’une majorité de membres votants, les ristournes seront versées en octobre. Sinon, le conseil d’administration devra faire une nouvelle proposition.

Les rapports en ligne

Quant à l’assemblée générale annuelle, elle n’aura tout simplement pas lieu cette année. Les membres n’avaient pas à se prononcer sur de nouveaux règlements ni élire de nouveaux administrateurs. Le rapport et la revue annuelle des activités survenues au cours de l’exercice qui a pris fin le 31 décembre 2019 peuvent être consultés en ligne.

L’an dernier, la Caisse Desjardins d’Amos avait versé des ristournes individuelles de 1,3 M $, là encore le maximum permis, ce qui incluait la nouvelle Ristourne produits. La somme provenait de la réserve pour ristournes éventuelles, mise en place à cette fin. Elle avait aussi redistribué 289 000 $ dans la collectivité en dons et commandites et 190 000 $ à ses membres en remises et avantages. Elle compte 19 983 membres.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média