Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

12 août 2020

BMR J.Drolet et fils, une histoire de père en fils depuis 1954

Publireportage

BMR

Fondée initialement par Jules Drolet en 1954 à Ville-Marie , la quincaillerie familiale a rapidement grandi.

Depuis 65 ans, la qualité, le professionnalisme et le service à la clientèle hors pair à un nom parmi toutes les quincailleries de Val-d’Or, Malartic et Ville-Marie, et c’est celui de la famille Drolet. Fondée initialement par Jules Drolet en 1954  à Ville-Marie , la quincaillerie familiale a rapidement  grandi. À ses côtés,  le fondateur a toujours pu compter sur son fils aîné Jean-L uc et son cadet Martin, qui sont respectivement devenus des actionnaires en 1973 et 1989 .

En 2006, le groupe a décidé d’amener l’entreprise familiale à un niveau supérieur en se joignant à la bannière québécoise BMR. «Pour nous, c’est une grande fierté de faire partie d’une grande chaîne québécoise de magasins où chaque personne est traitée avec respect, souligne Martin Drolet. Nous savons qu’en cas de besoin, nous pouvons facilement rejoindre quelqu’un du siège social qui se situe au Québec. C’est comme une belle et grande famille.» En 2011, c’est d’ailleurs Martin Drolet qui prendra seul les rênes de l’entreprise familiale, en rachetant les parts de son frère. Dès l’année suivante, l’homme d’affaires a racheté les succursales BMR de Val-d’Or et de Malartic. Aujourd’hui, en ayant trois magasins sous son aile, BMR J. Drolet et Fils compte maintenant 37 000 pieds carrés de surface de vente.

«Je suis reconnaissant et fier de voir tout le chemin que nous avons parcouru, souligne Martin Drolet. Mon père a commencé à Ville-Marie avec un local de 900 pieds carrés. Qui aurait cru qu’un jour nous en serions là!»

Tous ensemble

S’il y a bien une valeur qui importe chez BMR J. Drolet et Fils, c’est bien celle de la famille. Cela se voit facilement avec l’historique de l’entreprise, mais aussi avec ses employés, qui sont comme la prunelle des yeux du propriétaire.

«Chaque membre de nos équipes, que ce soit à Val-d’Or, Malartic ou Ville-Marie, est précieux, confie Martin Drolet. Si l’on se démarque autant grâce à notre service à la clientèle, c’est grâce à eux. Ils sont travaillants, conciliants, respectueux et ouverts d’esprit.»

 Il faut dire que les nerfs de l’équipe de Val-d’Or ont été mis à rude épreuve, en 2017, après l’incendie qui a causé des dommages importants à la succursale.

De père en fils

Bien que Martin Drolet affirme lui-même qu’il ne prendra jamais sa retraite, il doit néanmoins penser au futur de l’entreprise. La passion des affaires coule définitivement dans les veines de cette famille, puisque ce sont ses deux fils, Sony et Cassy, qui prendront la relève de leur père, un jour.

«Ils ont commencé au bas de l’échelle, tout comme moi lorsque je suis arrivé dans l’entreprise de mon père, précise Martin Drolet. Ça ne les a pas dérangés, car ce sont deux personnes humbles et matures, mais ils avaient aussi envie de faire leurs preuves pour gagner la confiance des employés.»

À ce jour, Sony est devenu le directeur du magasin de Val-d’Or. Quant à Cassy, qui est du côté de la succursale de Ville-Marie, il s’occupe lui aussi des opérations quotidiennes du magasin. Martin Drolet promet qu’il sera toujours là pour les épauler, peu importe le moment. «Je ne me vois pas quitter pour toujours l’entreprise familiale, souligne-t-il. Évidemment, je laisse de plus en plus de responsabilités à mes fils.

Rendez-vous dans l’une des trois succursales BMR J. Drolet et Fils pour tous vos projets de construction et rénovation.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média